Quelle température idéale dans votre maison en hiver?
A chaque pays et chaque foyer ses habitudes en matière de températures à l’intérieur des maisons pendant la période hivernale. Il y a les adeptes des tenues légères, n’hésitant pas à augmenter le volume du chauffage; et ceux au contraire qui ont l’habitude de mettre des pulls et de regarder un bon film au salon sous une grosse couette, avec le thermostat réglé sur le minimum. Tout en sachant, bien évidemment, que chaque degré supplémentaire augmente la facture de chauffage.
Il existe néanmoins des températures conseillées que nous allons vous détailler pièce par pièce :
- Entrée et WC visiteurs : 18 degrés sont suffisants pour ces pièces où vous ne resterez pas plus que quelques minutes.
- Economat et vestiaire : dans cette pièce, il est inutile de trop chauffer (15-17 degrés suffiront).
- Salon / Salle à manger / Cuisine : une température de 20 degrés est recommandée. Cela peut aller jusqu’à 22 degrés, par contre au-dessus cela peut vite devenir étouffant.
- Chambres : une température de 18 degrés est conseillée, sous un bon duvet vous ne ressentirez pas le froid et on dit souvent qu’on trouve le sommeil plus facilement dans une chambre plus fraîche. Vous pouvez monter le thermostat à 20 degrés dans une chambre de bébé ou dans la votre selon vos habitudes.
- Salle de bain : on peut monter jusqu’à 21-22 degrés, car il est toujours désagréable d’avoir froid quand on s’y prépare le matin par exemple. C’est traditionnellement la pièce la plus chauffée.
Quelques conseils supplémentaires :
- Fermez les portes : cela évite que les pièces plus froides soient chauffées par les autres pièces;
- Fermez les stores la nuit : cela maintient le froid à l’extérieur et l’appartement se refroidit moins. N’hésitez pas non plus à fermer les rideaux;
- Installez un chauffe-serviette dans la salle de bain : vous aurez une sensation de confort équivalent à un degré supplémentaire dans la pièce mais à un moindre coût;
- Utilisez des thermostats : ils vous permettent de régler et de contrôler le confort thermique de votre habitation.
Le saviez-vous ? Un degré de plus correspond à environ 7% de consommation supplémentaire en chauffage !
Erwan Pennarun
Sources :
Immoscout24
Lenergietoutcompris.fr
Pratique.ch