Villa en 48 heures

Coup de projecteur sur le montage d’une villa Mistral Construction

Si votre futur voisin a fait le choix de construire une maison avec notre entreprise, et que vous décidez de vous absenter de votre domicile pendant quelques jours afin de rendre visite à votre famille ou à des amis, ou pour un court séjour à l’étranger, il se pourrait bien que vous ayez une grosse surprise à votre retour!

Le chantier sur le terrain situé à proximité de votre habitation aura en effet connu quelques petits changements… La dalle qui était posée sur la parcelle en question aura laissé la place à une villa montée en moins de 48 heures! Non, vous ne rêvez pas, et ce n’est pas non plus le nouveau tour de magie de David Copperfield.

Alors si vous avez raté cela, voici un petit flashback…

montage-villa-ossature-bois-1

Jour 1 :
7h30 Les échafaudages et la grue sont en place et le premier camion de Bien-Zenker arrivé. Il contient les murs intérieurs et extérieurs du rez. De quoi occuper les monteurs pour la matinée ! Cette maison comprend un sous-sol en béton sur la moitié de la maison et un radier sur l’autre moitié. Cette partie de la construction a été faite durant le mois précédent le montage par une entreprise suisse.

montage-villa-ossature-bois-2

8h00 Les monteurs démarrent la pose par les façades extérieures du rez, notamment celles contenant la porte d’entrée de la maison. Les fenêtres, stores, tablettes de fenêtres et porte d’entrée sont déjà montés sur les éléments de façade en usine.
Petit à petit, le rez-de-chaussée prend forme…

montage-villa-ossature-bois-3

14h00 Le rez-de-chaussée est complètement monté, murs intérieurs et extérieurs, et la pose de la dalle du premier étage est en cours. Les clients de passage sur le chantier sont ravis de pouvoir visiter le rez de leur maison et voir les espaces définis des différentes pièces. Leur rêve devient réalité, sous leurs yeux. Il n’y avait encore rien ce matin, et voilà déjà le séjour, salle à manger, cuisine et le bureau qui prennent forme.

montage-villa-ossature-bois-4

Le reste de l’après-midi permet aux monteurs de terminer la dalle du premier étage et se préparer pour le 2ème étage et d’installer l’escalier en bois et sa main courante. L’escalier est livré monté et sera simplement glissé dans l’espace qui lui est voué par la grue.

montage-villa-ossature-bois-5

Jour 2
7h30 Le deuxième camion contenant les murs intérieurs et extérieurs du premier étage est sur place ; le montage peut continuer…

montage-villa-ossature-bois-6

Même principe que la veille, les monteurs s’attaquent tout d’abord aux façades extérieures de l’étage, mettant en place les éléments avec les fenêtres, puis les éléments de séparation intérieures des chambres et de la salle de bain.

montage-villa-ossature-bois-7
Les murs des salles d’eau sont constitués de panneaux de plâtre qui sont verts, contrairement aux autres pièces, car ils sont spécialement traités pour les pièces humides.

montage-villa-ossature-bois-8

9h30 La maison commence gentiment à ressembler au résultat final.

montage-villa-ossature-bois-9

11h00 Les monteurs ont déjà terminé le montage des murs extérieurs du premier étage et sont en train de faire le montage des murs intérieurs, notamment les murs des chambres.

montage-villa-ossature-bois-10

14h00 Les pignons de la façade sont posés et le montage de la charpente du toit peut commencer.

montage-villa-ossature-bois-11
Les éléments comprennent lattages et contre-lattages ainsi que l’étanchéité. Il ne restera ensuite qu’à poser les tuiles et les gouttières pour terminer la toiture. Dans le cas de cette villa, nous avons également des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire qui seront posés en même temps que les tuiles.

montage-villa-ossature-bois-12

montage-villa-ossature-bois-13

Fin du 2ème jour, la villa est montée complètement et hors d’eau. A l’intérieur, les électriciens ont déjà posés tous les tubes électriques et commencé à tirer les câbles. Les autres corps de métier pourront ensuite, en quelques semaines, faire les finitions intérieures (chape, revêtement de sol, faïence, équipement sanitaire, cuisine, etc.).

montage-villa-ossature-bois-14