FAQ

Retrouvez ici une liste de questions-réponses sur nos maisons et nos services

Quels sont les délais de construction d'une villa Mistral ?

De la signature du contrat d’entreprise générale au dépôt des plans pour la mise à l’enquête : environ 1 mois.

Du début de la procédure de mise à l’enquête à l’octroi du permis de construire : environ 3 mois.

De l’obtention du permis de construire à la remise des clefs : 7 à 12 mois (selon le type de construction).

Quelle est la durée des garanties ?

La garantie sur la structure de la maison hors-terre est de 30 ans, 5 ans sur les défauts cachés et 2 ans sur les défauts apparents. Sur les appareils, la garantie est donnée par l’équipementier sur la base des lois existantes au moment de l’installation.

Quel est l'avantage de confier son projet de construction à une entreprise générale ?

Dans notre activité nous nous occupons de toutes les démarches nécessaires à la construction d’une villa: l’analyse du terrain, des règlements de construction, des usages, les études de faisabilité et d’implantation de la maison sur le terrain, la constitution du dossier pour la demande du permis de construire, les activités nécessaires pour son obtention, la mise en place et en sécurité du chantier, les travaux préparatoires et de terrassement à l’intérieur de la parcelle, la construction des fondations et la coordination de la pose et de la finition de la maison. Tout est donc pris en charge, ce qui vous évite de perdre du temps dans diverses formalités et activités.

Y’a-t-il des joints de dilatation sur la façade des maisons ?

Le crépi se fait sur place, donc il n y a pas de joints visibles.

Existe-t-il des risques de déformation ou autre des maisons avec le temps, liés au « travail » du bois (dans les villas en ossature bois) ?

Le bois est sec, il n’y a donc pas de déformation due à l’ossature bois. Si ces risques de déformation existaient, alors les maisons en ossature bois n’existeraient pas.

Qu’en est-il des insectes par rapport au bois (dans les villas en ossature bois) ?

Tous les bois sont traités d’usine contre les insectes, champignons et moisissures. Les bois de l’ossature ne sont pas exposés à l’air mais protégés par 2 panneaux de placoplatre.

Quel est l’espace entre le bois et le sol naturel (dans les villas en ossature bois) ?

Les ossatures sont posées sur le radier (en béton armé) avec deux bandes d’étanchéité continues. Sur le pourtour de la dalle, une liaison en isolation périphérique ceinture le tout. Le fond de la façade se trouve à environ 15cm du terrain aménagé en général. A aucun moment, le bois de l’ossature est en contact avec l’extérieur.

D’où provient le bois qui sert à l’ossature de nos constructions (dans les villas en ossature bois) ?

Il vient d’Allemagne. Il provient de forêts situées à proximité de l’usine. Bien-Zenker possède leur propre scierie et four de séchage. Cela garantit la qualité et la traçabilité du bois tout au long du processus de fabrication.

La fourniture et la pose de la cuisine sont-ils inclus dans les prix proposés ?

Oui, c’est un agenceur italien du Val d’Aoste qui s’en occupe.

Est-il possible de réaliser soi-même certaines finitions de notre maison (moins-values) ?

Tout à fait, nous pouvons livrer la maison brute (jusqu’à la chape). Dans ce cas voici les postes que le maître d’ouvrage exécutera lui-même (ou avec les fournisseurs de son choix) : cuisine agencée et équipée, lissage et masticage mur intérieur, peinture et tapisserie, revêtement de sol, carrelage, portes de communication, appareils sanitaires.

Y a-t-il un risque de surcoûts importants à la fin des travaux ?

Non, car nous travaillons selon le principe du prix forfaitaire (stipulé dans le contrat d’entreprise générale). Hormis dans le cas d’une hausse de la TVA ou d’un taux de change supérieur à celui prévu dans notre contrat, ce qui sont des éléments indépendants de notre volonté, le prix final de votre villa sera donc le même que celui convenu au départ.

Est-il possible de faire des modifications par rapport aux plans types et cela entraîne-t-il un surcoût ?

Oui, il est possible d’apporter des modifications aux plans catalogue si ces changements ne modifient pas la structure générale de la maison. Concernant les surcoûts, cela dépend de la nature de ces modifications. Il faut voir cela au cas par cas.

Je désire construire une maison d’architecte avec Mistral, est-ce possible ?

Bien sûr, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de convenir d’un rendez-vous pour en discuter.

Avec quel type de fenêtres sont équipées les maisons Mistral ?

En standard, toutes nos maisons sont équipées de fenêtres PVC blanc en triple vitrage et à haute performance énergétique. De plus, vous avez la possibilité de choisir d’autres types d’exécution tels que des fenêtres PVC couleur, en Bois, en Bois-métal.

Est-il-possible de construire un canal de cheminée à l’intérieur d’une maison en ossature bois ?

Oui, mais il est à prévoir au départ du projet afin de l’intégrer dans le concept structurel et de garantir toutes les protections relatives aux normes feu.

Même si les maisons viennent de l'étranger, les normes Suisses sont-elles respectées ?

Oui, tout à fait, que ce soit au niveau de la construction, du parasismique, de la statique, etc.