Durant cette saison de gel et de neige, l’idée d’abriter sa voiture redevient plus présente. Mais que choisir : garage ou couvert ?
Venez vous mettre à l’abri afin d’en savoir plus !

Le garage
C’est un abri fermé par des murs, un toit et une porte.
Il mesure généralement 3 x 6 mètres mais sa taille dépendra de son usage (simple abri pour une ou deux voitures ou avec une partie rangement et/ou atelier de bricolage), du budget et du règlement en vigueur sur le terrain.

Souvent à toit plat, il existe également avec toit à 1, 2 ou 4 pans.
Si le garage est partiellement ou totalement enterré, les murs et le toit seront renforcés selon le terrain et son utilisation. Ainsi, on pourra soit végétaliser son toit soit y créer une place de parc supplémentaire ou un agrandissement pour sa terrasse existante. 

Le choix de la porte de garage sera important. En effet, actionnée plusieurs fois par jour, sa qualité et le fonctionnement de son ouverture devront être fiables.
Pour cela, choisir une porte motorisée peut être un atout malgré son coût. En effet, elle s’ouvrira et se fermera sans à-coups et ralentira avant la fin prolongeant ainsi sa durée de vie. En cas d’obstacle, le mécanisme se bloquera tandis qu’une fois fermée elle se verrouillera renforçant la sécurité. Enfin, côté confort, elle permet de ne plus descendre de son véhicule pour ouvrir ou fermer la porte !

En voici les différents types :

  • Porte sectionnelle plafond (sans basculement). Composée de panneaux rigides coulissant dans des rails latéraux, elle se loge sous le plafond du garage ;
  • Porte sectionnelle latérale (espace sous plafond libéré). Sans rail ni seuil, elle convient très bien aux garages bas ou avec de grandes poutres.
  • Porte basculante (bascule sous le plafond du garage). Avec un design identique à celui d’une porte sectionnelle, son fonctionnement simple en fait une porte durable.
  • Porte enroulable à lames aluminium (adaptable à tous types d’ouverture). Elle s’enroule dans un coffre en aluminium fermé ce qui permet d’optimiser l’espace dans et devant le garage.

Si l’accès à la maison se fait également par le garage, il peut être utile d’y intégrer une porte piétonne.

Le garage préfabriqué
Les trois modèles à choix sont le garage en container maritime, le garage modulaire et le garage monobloc en béton.

Le plus économique et le plus rapide à construire est le garage en container. Offrant de base une faible isolation il peut être isolé par l’intérieur si désiré.

Relativement simple à installer le garage modulaire se compose de différents modules à assembler. Il est donc extensible puisqu’on peut en ajouter autant que l’on veut. Ces modules pourront être en bois, aluminium, acier ou béton.

Le garage monobloc en béton est la solution la plus solide et durable. En raison du terrassement et des travaux de fondations nécessaires, sa construction sera plus longue et idéalement réalisée par des professionnels.
         

Le carport
Cet abri se constitue d’un toit et de poteaux.
Son nom vient de l’anglais : car (voiture) et port (lieu d’amarrage où un véhicule stationne régulièrement).

Il peut être équipé de cloisons ou de murs, jusqu’à trois et sans porte. Au-delà il s’agit d’un garage.
Son toit peut être plat, à 1 ou 2 pans, avec des colombages ou celui de la maison si le couvert y est accolé.
Grâce aux nombreux choix de tailles, styles, finitions et matériaux (bois, métal ou aluminium), toute construction, ancienne comme moderne, peut trouver son modèle lui convenant

Cette alternative au garage traditionnel est de plus en plus choisie en raison de ses nombreux avantages :

  • Son prix, généralement deux à trois fois plus bas que celui d’un garage.
  • Son accès facile dû à son absence de porte. Y prendre et y laisser sa voiture est aussi facile et rapide que sur un parking, l’abri en plus.
  • Sa taille. Il peut être plus petit qu’un garage car sans murs ni cloisons il ne faut compter aucune distance pour ouvrir les portières de la voiture.
  • Sa protection. Tout comme le garage il protège contre le soleil, la pluie, le givre et la neige mais en plus son risque de rouille est moindre grâce à l’air qui peut y circuler librement contrairement à dans les garages fermés où l’humidité présente forme de la condensation.

Et ses points négatifs ?
Le carport n’offre aucune sécurité par rapport au garage qui est fermé et dont la porte peut être verrouillée. Pour abriter des affaires ou une voiture de plus grande valeur mieux vaut donc se tourner vers un garage. Sa protection contre le givre est également moindre s’il n’est pas contre la maison et ne dispose d’aucune paroi.

Uninorm
Pour les garages extérieurs nous collaborons avec Uninorm, forts de leurs 40 ans d’expérience.

Leurs garages préfabriqués en béton armé bénéficient d’un certificat de haute qualité et d’un contrôle technique. La livraison et la pose se font par leurs spécialistes puis l’utilisation peut être immédiate.
Leurs garages simples et doubles peuvent être avec toit-terrasse, charpente ajoutée à 1 ou 2 pans ou toiture personnalisée adaptée à la villa.
De plus, ils sont préfabriqués mais personnalisables grâce à la couleur du crépi extérieur adaptée à celle de la villa et à leurs diverses options (fenêtre, installation électrique, entrainement automatique,…).
Leurs portes sectionnelles sont certifiées selon les normes européennes actuelles et correspondent à la technique la plus moderne ce qui garantit sécurité, confort et longévité avec peu de frais d’entretien.

Delphine Bec

Sources :

http://www.carportgarage.fr
http://www.soprofen.fr/particulier/portes-de-garages/domotique-portes-de-garage
http://fr.uninorm.ch/