Radier ou sous-sol ? En voici une question peu anodine lors d’une nouvelle construction ! Une excavation permet de jouir de volumes supplémentaires pour une emprise équivalente sur son terrain.

Chez Mistral Construction, 3 maisons sur 4 que nous construisons ont un sous-sol.  Leur surface varie de 70 à 225 m2, toutefois la surface moyenne se situe aux alentours de 90 à 100 m2. En règle générale, nos clients optent pour des sous-sols standards composés d’un espace de circulation, d’un local technique et de deux caves. Le plus souvent, ces dernières sont laissées à l’état brut, même si nous constatons une demande croissante pour une pièce du type « salle de jeux » (avec revêtement au sol et peinture aux murs et plafonds). Une autre tendance est celle des sous-sols isolés qui sont préférés par environ deux-tiers de nos clients.

 

Les types de sous-sols :

On distingue principalement les caractéristiques suivantes à prendre en considération selon l’utilisation souhaitée :

  • Totalement ou partiellement excavés;
  • Isolés ou non-isolés;
  • Chauffés ou non-chauffés;
  • Habitables ou bruts;
  • Entièrement enterrés ou semi-enterrés (souvent rendus habitables).

Un sous-sol non-isolé s’applique parfaitement aux utilisations traditionnelles telles que stockage, garage, cave, etc. Le sous-sol isolé aura un coût certes plus élevé (comparable à celui des étages hors-sol pour des locaux non-habitables) mais il sera idéal pour une salle de jeux, un bureau, un fitness, un atelier chauffé, etc.

 

Fitness aménagé au sous-sol

Fitness aménagé au sous-sol

Local technique dans un sous-sol

Local technique dans un sous-sol

 

Les sous-sols semi-enterrés ont l’avantage de s’adapter aux terrains en pente. La partie hors-sol pourra alors être aménagée et utilisée comme un espace habitable.

 

La construction des sous-sols :

Que ce soit pour des villas en ossature bois, en béton ou en briques, les sous-sols enterrés sont construits en béton (béton armé préfabriqué ou béton armé coffré et coulé sur place).

L’étanchéité des sous-sols est particulièrement soignée. En plus des drainages qui permettent d’évacuer l’eau de ruissellement du sol, des couches d’isolation périphérique résistant à l’eau viennent compléter le travail afin d’assurer une bonne étanchéité.

 

Construction d'un sous-sol dans le district de Nyon

Construction d’un sous-sol dans le district de Nyon

 

Lors de la construction d’un sous-sol isolé, on optera pour des fenêtres à  double ou triple vitrage comme à l’étage contrairement à un sous-sol non-isolé où des fenêtres simple vitrage peuvent suffire. Il est alors important de relever qu’il n’est pas possible d’avoir une vraie cave froide lorsque l’on choisit d’isoler son sous-sol.

Finalement, la ventilation des sous-sols n’est pas négliger à cause du radon (gaz radioactif qui se forme de manière naturelle lors de la désintégration du sol, ndlr). Il convient ainsi d’ouvrir régulièrement les fenêtres afin d’assurer l’aération. On peut également prévoir une ventilation mécanique similaire au reste de l’habitation.

 

Sources :

construction-maison.ooreka.fr
edificiens.swiss