C’est le printemps !
A peine le temps de se réjouir des jours qui s’allongent et des premiers rayons de soleil printaniers que vous vient déjà l’association printemps – nettoyage.
Mais d’où vient cette tradition ?
Il semblerait que la coutume remonte à l’époque des poêles à bois. Nos ancêtres effectuaient un grand nettoyage de leur intérieur avec toutes les fenêtres ouvertes une fois la période de chauffe terminée pour éliminer les résidus de suie accumulés dans les recoins. La tradition est restée d’ouvrir les fenêtres pour laisser sortir les poussières accumulées durant l’hiver.
Elle existe également dans de nombreuses cultures :
- les Chinois nettoient à fond leur demeure lors du passage à la nouvelle année (qui a lieu à la fin de l’hiver) pour démarrer l’année sous de bons auspices,
- les Juifs effectuent un nettoyage rituel lors de leur Pâque pour éliminer toute trace de levain et de miettes de pain,
- les Bulgares brûlent les ordures issues de leur maison la veille de la nouvelle saison,
- les Suédois et les Russes parent leurs fenêtres de rideaux colorés et de fleurs.
Dans chaque culture ce rituel est censé offrir une sensation de purification et de renouveau. D’ailleurs, l’arrivée des beaux jours nous donne naturellement envie d’air frais et de nouveauté.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de vous lancer dans ce grand ménage, cela ne doit en aucun cas être vu comme une lourde tâche qui gâcherait votre début de saison !
En effet, en plus du bienfait pour vos yeux (quelle belle maison rangée !) et pour votre corps avec ce renouveau d’hygiène environnementale, il est prouvé que ranger et laver nettoie également les idées noires. Eh oui, un grand nettoyage est bénéfique sur le plan moral. Nous avons ainsi l’impression de repartir sur de bonnes bases, d’aller vers l’amélioration.
Alors pour que cette tâche soit un réel moment positif on s’organise correctement avant de commencer :
- Avant tout, désencombrer
Rien ne sert de vouloir nettoyer et ranger si l’on ne trie pas avant les objets qui trainent là sans servir depuis des années.
Pour cette première partie inspirons-nous de la tendance au minimalisme. De plus en plus présente, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Pourtant, si vous l’avez testée, vous aurez remarqué combien il n’est pas évident d’y arriver et de garder ensuite sa maison rangée. Voici donc quelques conseils :
- le faire de manière réfléchie en pensant à son mode de vie, ses envies, et la place que l’on accorde aux objets dans le quotidien. Seule la prise de conscience permettra que la maison ne se remplisse pas aussitôt.
- se débarrasser du superflu, du non-utilisé-depuis-des-années, du cassé et des objets incomplets, pièce par pièce. On réfléchit ensuite au moyen d’organiser son rangement avec ce qui reste ce qui nous permettra souvent de ne pas acheter de nouvelles boites ou étagères de rangement et même de se débarrasser de quelques-unes.
- ne pas tomber dans le piège du « au cas où ». Une fois votre décision prise, tenez-vous-y. Si un objet n’a pas servi durant plusieurs années il y a peu de risque que vous en ayez subitement besoin.
- ne sous-estimez pas la tâche au risque d’être découragé et de tout abandonner. Désencombrer prend du temps. Autant y consacrer une semaine par pièce et le faire dans la bonne humeur.
- continuez sur votre lancée ! Une fois la maison triée la satisfaction peut faire oublier les sacs et cartons à donner, vendre et jeter stockés dans votre cave ou votre garage. Temporairement pensez-vous ? Mieux vaut s’y mettre tout de suite afin que la maison soit vraiment allégée.
Vous avez fini ? Ou vous débutez ! Car il y a toujours de nouvelles choses qui vont arriver dans votre maison et l’encombrer à nouveau. De plus, le superflu est subjectif. Il se pourrait donc bien que vous y preniez goût et que cette tâche ne soit jamais complètement finie…
- Préparer le terrain
On ouvre les fenêtres pour aérer, on déplace les meubles et on enlève les bibelots afin d’avoir une place nette et vide pour un nettoyage complet.
- Prendre de la hauteur
Même si on serait tenté de commencer par autre chose, la logique veut que le plafond soit le premier propre.
On dépoussière le plafond puis les murs à l’aide d’un plumeau. Si besoin, les murs peuvent en plus être lavés à l’eau et au savon (en s’assurant que le papier peint soit lavable et qu’il n’y a pas de résidu de poussière). On passe ensuite aux fenêtres qu’on veillera à nettoyer toujours dans le même sens et aux rideaux qu’on enlèvera pour les laver à la machine.
- La cuisine
Une des étapes les plus fastidieuses !
On vide et dégivre réfrigérateur et congélateur et on les lave. On nettoie les plaques de cuisson et le four, on lave et détartre les cafetières et les bouilloires, sans oublier de désinfecter la poubelle et de dégraisser la grille de la hotte. Enfin, on vide tous les placards pour trier les ustensiles et la nourriture et réorganiser le tout.
- Les salles de bain
En plus du nettoyage habituel on tente de faire partir les taches récalcitrantes de tartre, nettoyer les joints de carrelage, déboucher les canalisations et les désodoriser. Ce sera également l’occasion de trier les médicaments.
- Les chambres
On nettoie la literie et on aspire le sommier et le matelas afin d’éliminer les acariens. Après avoir laissé les matelas une journée à l’air libre on les remet en effectuant une rotation (tête-pieds, droite-gauche).
- Les pièces à vivre
On aspire et lave fauteuils et canapés, on nettoie et dépoussière chaque meuble, de l’intérieur à l’extérieur et avec soin mais sans eau ni détergent, les appareils électroniques (téléphone, ordinateurs, télévision).
- Les sols
En règle générale le duo aspirateur-serpillère suffit pour tous les types de sol. Les tapis quant à eux pourront être apportés au pressing ou lavés-maison par une shampooineuse. Attention cependant à toujours tester cette méthode sur un coin peu visible du tapis.
Et pour terminer, voici les 5 règles d’or du nettoyage de printemps :
- Les produits nécessaires sont listés (on évite ainsi de se rendre compte en plein ménage qu’il nous manque un essentiel)
- Toute la famille y participe (en répartissant les rôles selon les souhaits et bien entendu les capacités de chacun)
- Les tâches sont planifiées (les objectifs sont établis et on évite ainsi que l’un ne passe la poussière avant que l’autre n’ait secoué les coussins)
- Le soleil est de la partie (on l’a dit le nettoyage de printemps se fait les fenêtres ouvertes !)
- La motivation est entretenue (par exemple avec des pauses café-croissants, repas livré tout prêt,…).
Delphine Bec
Sources :
https://www.deco.fr/entretien-rangement
https://www.enviedeplus.com/maison/nettoyage/article/le-nettoyage-de-printemps