Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, aménager et décorer son salon afin qu’il soit pratique et convivial n’est pas toujours facile en raison de sa place centrale dans la maison et de sa multifonctionnalité. En effet, dans ce lieu on lit, on travaille, on mange, on joue, on discute et on se repose…

Si le nombre de ces activités est important, l’une des pistes pour un aménagement idéal est de les lister en pensant aux habitudes de vie de chaque habitant puis, sur un schéma, de les disposer par zone. On y notera ensuite ce qui est nécessaire pour chacune de ces activités telles que les prises ou les sources lumineuses ce qui dirigera le placement des zones dans la pièce. Bien entendu, une zone pourra servir à plusieurs activités. En dernier lieu, on notera pour chaque activité de quel mobilier nous avons besoin en pensant à combien de personnes s’y côtoient et quand. On prévoira par exemple un espace de jeu au sol pour les jeunes enfants, une table au plus près de la cuisine si un repas est pris dans cette pièce et pourquoi pas un meuble à côté pour y ranger la vaisselle.
Afin de rendre son salon plus spacieux et plus pratique et éventuellement de le désencombrer, on tâchera de réduire au maximum les objets ne servant que pour une activité.

Maintenant, nous pouvons commencer l’ameublement du salon. Attention cependant, avant de penser aux meubles imposants, tournons-nous d’abord vers les petits « détails » de la pièce : décrochements, prises, portes, fenêtres, radiateurs, qui mis ensemble peuvent devenir de vraies contraintes dans la disposition du mobilier.

Le canapé
Élément principal et généralement le plus imposant de la pièce, il doit être placé en tout premier. C’est son emplacement qui déterminera le reste de l’aménagement. Il sera positionné contre un mur (idéal pour le gain de place) ou en travers de la pièce, appuyé ou non contre un autre meuble, pour servir de séparation entre deux espaces distincts (salon et salle à manger par exemple). Idéalement on le placera près d’une fenêtre.
Son orientation sera choisie d’après l’entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel on souhaite porter l’attention (table basse, belle vue, cheminée, espace détente ou télévision).

Pour le positionnement des autres meubles par rapport au canapé :

  • Dans un espace restreint, il fera face à une ou deux assises telles que fauteuils, poufs ou coussins à même le sol. Les autres meubles seront multifonctions (table basse avec rangements, bibliothèque en guise de cloison,…).
  • Pour créer un cocon, l’orientation se dirigera vers un point d’attention comme la cheminée. L’espace entre les différents éléments sera limité au minimum (environ 60 cm).
  • Pour un salon convivial, plusieurs fauteuils voire un deuxième canapé seront positionnés en face du canapé principal pour créer un espace de conversation.

Quelle que soit la disposition choisie on veillera à ne pas oublier l’espace de circulation.

La table basse
Au cœur du salon elle est un élément clé de cette pièce. En effet, alliant pratique et déco, elle peut également faire office de rangement.

La table à manger
On la repère facilement dans le salon en raison de la place qu’elle prend. Cependant, avec le quotidien elle devient souvent très encombrée. Afin de garder un beau décor on y déposera au centre un joli vase, une corbeille de fruits ou quelques bougies.La télévision
Même si elle est devenue un point central dans la plupart des salons, on l’oublie un instant pour se concentrer sur les autres habitudes que l’on a en famille ou entre amis dans cette pièce. C’est seulement une fois après avoir imaginé un schéma pour disposer les autres meubles selon ces habitudes, que l’on y intègrera la télévision de manière intelligente, tout en veillant à ce qu’une bonne distance la sépare du canapé.

Les lumières
En raison de la multifonctionnalité du salon, il convient de multiplier les sources de lumière. Elle doit en effet y être abondante du matin au soir. L’idéal est donc de choisir l’emplacement de son salon au sud, si possible avec de grandes ouvertures.
La lumière principale sera une suspension, un grand lampadaire ou des spots. Des luminaires complémentaires pourront être adaptés à chaque activité : liseuse à côté du canapé, lampadaire près du coin jeux, petite lampe sur la cheminée…

Le tapis
Il peut rehausser la décoration de la pièce en appuyant sur le style donné et préserver l’atmosphère douce, chaleureuse et confortable du salon. Les rideaux permettront de renforcer encore cet effet. Selon la saison, le tapis pourra être de coton coloré ou en laine dans des tons neutres.

Les coussins
Confortables, ils apportent également une touche déco à la pièce. On ne lésine donc pas sur les coussins disposés sur le canapé en multipliant les tailles, couleurs et matières. Ils pourront être changés suivants les saisons (couleurs vives et tissus légers en été, couleurs neutres et tissus doux et molletonnés en hiver).

La décoration
Tout en étant convivial, le salon est également intime. Cet endroit étant à la fois la face visible de notre habitation et le cœur de la maison, la décoration y a une place importante.
Pour qu’il nous ressemble, on liste les couleurs et les matières que l’on aime, les assises dans lesquelles on se sent bien (chez des amis, au café,…) avant de faire notre choix.

Le salon est une pièce de vie. On y apporte donc de la couleur par petites touches en misant sur l’originalité placée à des endroits inattendus pour ne pas se lasser.
Pour les objets déco on choisit en fonction des meubles qui apportent déjà son identité à la pièce. Parfois, un accessoire suffit à apporter du caractère à une pièce.
Les étagères peuvent être un bon compromis entre rangement et déco si on y place certains objets visuels.

On finalise le tout par quelques photos, tableaux ou affiches au mur et, pour s’y sentir bien et apaiser l’ambiance, on y fait entrer la nature avec des plantes et quelques illustrations naturelles.

Delphine Bec

Sources :
www.cotemaison.fr
www.pratique.fr