Après l’effervescence des fêtes de fin d’année, retour au calme en adoptant quelques préceptes Feng Shui, art chinois millénaire, qui aide à créer des intérieurs où il fait bon vivre et enclins au bien-être.

Qui n’a jamais rêvé d’un intérieur comme une bulle de détente et de lâcher-prise dans un monde qui va toujours plus vite ? En adoptant quelques principes à la maison, vous transformerez votre foyer en un lieu zen. Décryptage et tour d’horizon pièce par pièce…

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Art de vivre chinois, le Feng Shui met en avant certaines règles de bons sens en matière d’aménagement, de choix de couleurs et de matières pour un habitat plus harmonieux. Le but étant de se créer un lieu de vie tourné autour du bien-être ! En chinois, ce mot signifie « vent et eau ». Cette pratique ancestrale a été créée à l’origine pour choisir le lieu idéal pour bâtir sa maison en suivant cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Aujourd’hui, on applique les principes du Feng Shui à son espace intérieur pour gagner en équilibre et sérénité.

L’importance des couleurs dans le Feng Shui

Les couleurs ont une signification toute particulière dans le Feng Shui car elles font référence à un symbole important dans l’art chinois : le yin et le yang. Les deux facettes opposées doivent se compléter pour trouver l’harmonie et l’équilibre. Le côté yin, créateur et stimulant, se traduit par des teintes pastel et des couleurs froides comme le vert ou le bleu. Le yang, quant à lui, a pour symbolique le dynamisme et l’énergie, comme dans les tons vifs et chauds du rouge, de l’orangé, du rose et du jaune.

Dans les chambres et les salles d’eau, on optera pour des tons doux, plus propices au bien-être et à la détente.

Le bleu et le mauve sont idéals dans les pièces de travail (bureau, bibliothèque,…) car ils invitent à la concentration.

Selon les préceptes du Feng Shui, la couleur jaune a le don d’améliorer la communication. On peut donc l’adopter dans toutes les pièces de la maison, avec une préférence pour la cuisine et le salon !

Associé à la jeunesse, le vert stimule la créativité et le changement. Il sera donc parfait dans une chambre d’enfant ou d’ados pour éveiller leur sens !

Entre passion et pouvoir, le rouge est également la couleur de la vitalité. Salon, bureau, entrée, et même grâce à quelques accessoires comme des coussins, dans la chambre à coucher, cette teinte redynamise toutes les pièces de la maison.

Les règles d’aménagement du Feng Shui

L’un des concepts principaux du Feng Shui est la bonne circulation des énergies. Chaque pièce ayant une vocation différente, elles répondent individuellement à des règles bien spécifiques.

  1. L’entrée

C’est par cette pièce qu’entrent les différents courants d’énergie. Cette pièce doit donc être impeccable, dégagée et si possible lumineuse. Pensez aux bouquets de fleurs et aux miroirs qui augmenteront le potentiel Feng Shui de cet espace.

  1. La cuisine

Considérée comme le cœur de la maison, la cuisine mêle deux éléments incompatibles, le feu et l’eau. Evitez donc de placer votre lave-vaisselle en face du four ou les plaques à côté de l’évier. Autre élément important : ranger tous les couteaux pointus afin de limiter les ondes négatives.

  1. Le salon

Pièce multifonctions, le salon accueille les proches mais permet aussi de se reposer ou de manger. Le confort aura donc de l’importance : choisissez des assises aux lignes plutôt arrondies. N’hésitez pas à l’agrémenter d’un feu de cheminée car il favorise le bien être !

  1. La chambre

Lieu de repos, la chambre doit être simple, épurée et sans objet électronique. Si vous êtes fans de miroirs, prudence : ils ne doivent jamais refléter le lit sous peine d’insomnie ou de maladie…

  1. La salle de bains

En plus des teintes pastel, optez pour des matériaux naturels et un bon éclairage. Vous pouvez multiplier les plantes dans les angles de la pièce afin de favoriser la circulation des bonnes énergies. Bien-être garanti en allumant plusieurs bougies ou en diffusant de l’encens !

Allez hop ! Malgré la fraîcheur hivernale, on ouvre grand sa fenêtre et tout laissant circuler cette brise d’énergie nouvelle, on commence à appliquer quelques-uns de ces principes Feng Shui, tout simples, mais qui peuvent tout changer.

Marilyne Emery

Sources :

Elle.fr