Un système d’alarme permet de garantir la sécurité et la protection de son habitat contre les risques d’intrusion, prévenir les risques de cambriolage et émettre une alerte en cas de présence anormale. Et cela, même en l’absence des propriétaires.

Les systèmes d’alarme font partie des équipements de sécurité les plus populaires en Europe. Et pour cause, on estime que 95% des cambrioleurs prennent immédiatement la fuite en cas de déclenchement d’une alarme.

De quoi est composé un système d’alarme ?
A la base il y a la centrale d’alarme. Élément principal, elle reçoit et traite les informations envoyées par les accessoires du système, prend la décision nécessaire et déclenche une alarme ou envoie un signal d’alerte si besoin.

La sirène, l’élément dissuasif du système d’alarme. Si ce dernier la déclenche, son simple bruit suffit en général à faire fuir les intrus et alertera en tout cas l’entourage qu’une infraction a lieu.

Le clavier ou la télécommande permet de programmer, activer et désactiver le système. Ils sont de plus en plus remplacés par les smartphones ou les tablettes.

Les détecteurs. Reliés entre eux et à la centrale d’alarme, ils permettent de repérer un danger. De nombreux types existent dont notamment :

  • le détecteur d’ouverture ou d’intrusion (généralement placé près des fenêtres ou des portes, il détecte leur ouverture),
  • le détecteur de mouvement (placé à l’intérieur ou à l’extérieur il prévient les infractions),
  • le détecteur d’inondation (normalement installé dans les salles d’eau),
  • les détecteurs d’incendie, de fumée ou de monoxyde de carbone (pour prévenir les incendies),
  • le détecteur de bris de glace (qui envoie un signal d’alerte en cas de vitre brisée).

Cette diversité permet de personnaliser son système d’alarme selon ce que l’on désire protéger (maison, appartement, local commercial ou professionnel) et selon le degré de sécurité souhaité. Les différents types de système d’alarme
L’alarme traditionnelle fonctionne par des contacteurs permettant de détecter les ouvertures des portes et des fenêtres et des détecteurs de mouvements pour repérer les intrusions. En cas d’alerte, ils préviennent la centrale qui déclenche la sirène. Suivant l’abonnement et l’installation, elle lancera également l’enregistrement des images prises par les caméras de surveillance et avertira le propriétaire, voire alertera une société de télésurveillance qui enverra un agent sur place. Ce système fonctionne soit par le Wi-Fi (système le plus répandu) ou par fils. L’activation ou désactivation de cette alarme se fait soit par télécommande soit par un code. Les réglages sont réalisés par la centrale. Ce genre d’alarme nécessite généralement la souscription d’un abonnement. L’alarme filaire est d’ailleurs généralement proposée par les sociétés de télésurveillance.

L’alarme connectée fonctionne comme l’alarme traditionnelle mais la centrale est reliée à la box Internet de la maison. Les éléments se connectent sans fil et se paramètrent facilement depuis le site internet du fabricant. Tout se fait ensuite via smartphone ou tablette (modifications des paramètres, visionnage des vidéos, alertes,…).

La caméra de vidéosurveillance est la plus accessible en terme de prix et est facile à installer (il suffit de la relier à la box en Wi-Fi). Elle permet aux utilisateurs de voir en direct et à tout moment ce qui est filmé via son smartphone ou un ordinateur connecté. La caméra pourra être fixe ou motorisée. Dans ce dernier cas elle pourra être orientée à distance. Certaines, plus perfectionnées, ont un détecteur de mouvement qui déclenche l’enregistrement des images lorsqu’un individu est détecté. Sa seule présence à l’extérieur du domicile est déjà souvent un outil de dissuasion pour les éventuels cambrioleurs.
Installer un système de vidéosurveillance chez soi peut se faire sans aucune déclaration préalable. Il faut cependant veiller à ne filmer que l’intérieur de sa propriété (que les domiciles voisins et les voies publiques n’apparaissent pas), ne pas divulguer ces images en dehors des personnes autorisées et faire attention à ce qu’elles ne portent pas atteinte à la vie privée des personnes filmées, Enfin il conviendra d’informer de la présence des caméras et de leur finalité toute personne travaillant de manière régulière à son domicile (baby-sitter, femme de ménage, personnel médical,…)

Avec télésurveillance ou sans abonnement ?
En cas de souscription d’un abonnement auprès d’un service de télésurveillance, leur société s’occupera de vous trouver et de vous installer un système d’alarme adéquat pour votre maison et d’en assurer la maintenance. Toutes tentatives d’intrusion seront automatiquement et immédiatement transmises à une centrale de surveillance à distance où, parfois grâce à la vidéosurveillance, sera vérifiée la réalité de l’intrusion. Dans tel cas, vous en serez informé et ils feront intervenir un agent de sécurité ou la police. Avec un contrat plus complet vous avez également le gardiennage pour la sécurité de l’habitation dans les heures qui suivent.

Le prix de l’abonnement de télésurveillance devra par contre être ajouté au coût du matériel. Basé généralement sur un abonnement payable au mois, cette solution vous permettra cependant de ne pas avoir le coût direct du système d’alarme, de bénéficier d’un matériel fiable et d’être en liaison avec une société dédiée à la sécurité et à la protection des domiciles.

Les options
De nombreuses options peuvent être ajoutées aux systèmes d’alarme, à l’acquisition ou par la suite. Comme elles sont parfois intégrées de base dans certains modèles, il convient de passer en revue à l’achat les services inclus et ceux qui requièrent un abonnement complémentaire. En effet, selon les situations certaines d’entre-elles sont non-négligeables.

  • Protection partielle ou option de zonage. Cette fonction permet d’établir des périmètres et des niveaux de sécurité différents, voire de n’activer qu’une seule partie des éléments (comme le rez lorsque vous dormez à l’étage ou les détecteurs du jardin lorsque vous êtes à l’intérieur). Pour avoir cette option, il faut d’abord vérifier que l’on a la possibilité de créer différentes zones dans sa maison.
  • Adapté à la présence des animaux domestiques. Si vous en avez, cette option est presque obligatoire pour éviter toute fausse alerte.
  • Auto-protégé (alerte en cas de défaillance), autonome grâce à une source d’énergie secondaire (comme des piles par exemple) qui permettra de fonctionner même en cas de coupure de courant, avec une deuxième source de transmission (lorsque la connexion est interrompue afin qu’elle passe soit par le réseau fixe ou par le réseau mobile).
  • Pour les caméras, certains modèles sont capables de détecter si leur objectif a été obstrué ou détourné.
  • L’éclairage infrarouge est une option à privilégier pour les caméras car c’est la seule solution pour voir quelqu’un qui se déplace dans le noir.
  • Double fréquence radio sécurisée avec retour d’information pour recevoir une confirmation de la mise en route sur clavier et télécommande.
  • Compatibilité avec les volets roulants et les volets battants motorisés. L’alarme interagit avec eux pour simuler une présence (en faisant bouger les volets à des heures définies en votre absence), pour dissuader les intrus (en fermant les volets si le détecteur de mouvement extérieur détecte une présence dans le jardin), pour faciliter une éventuelle évacuation (en ouvrant les volets en cas de fumée), pour fermer la maison en partant sans rien oublier (en fermant tous les volets depuis le clavier ou la télécommande).
  • Facilitation du quotidien. L’alarme se désactive automatiquement quand vous rentrez et vous rappelle de l’activer quand vous partez.

 

Avant de choisir tel ou tel système d’alarme, il faut prendre en compte certains critères qui dirigeront votre choix puisque tous n’offrent pas les mêmes services.
En premier lieu, il devra correspondre à la configuration de votre logement qui définira le nombre de détecteurs de mouvement et de caméras. On calculera également un contacteur par fenêtre et par porte. En cas de villa individuelle, il sera préférable d’avoir une alarme extérieure avec flash ce qui peut aider les agents de sécurité à se repérer et pourquoi pas des détecteurs pour votre jardin.
La valeur de vos biens et vos besoins dicteront également votre choix.
Si votre maison est déjà connectée, vous vous tournerez automatiquement vers un système incluant la domotique. Les systèmes les plus performants vous permettent, en plus des options déjà citées, de commander les éclairages et votre portail depuis votre smartphone.

Les systèmes d’alarme sont proposés dans les grands magasins pour l’habitat dans lesquels vous recevrez les conseils des vendeurs pour l’achat et l’installation. En vous tournant vers les marques, fabricants ou revendeurs directs, vous bénéficiez de leur expertise et, selon votre demande, de leur déplacement à votre domicile.

Le coût quant à lui diffère beaucoup selon le système et le niveau de sécurité choisi. Dans ce large choix de produits, vous pouvez trouver des modèles peu chers sans option et avec un nombre de détecteurs limité ou au contraire, pour dix fois le prix des modèles de base, des systèmes haut de gamme avec options incluses et un bon nombre de détecteurs.

L’installation
Selon le modèle finalement retenu dans le large choix proposé, l’installation sera plus ou moins aisée.
Pour les alarmes sans fil et les alarmes connectées, vous pourrez installer le système vous-même. Les kits sont généralement bien conçus et les différents éléments le composant peuvent être placés dans les différentes pièces de la maison sans connaissance particulière grâce à la notice ou par contact avec le service client.
Les alarmes avec fils sont dans l’idéal à prévoir lors de la construction de la maison. Sinon, il faudra faire appel à un professionnel ou un installateur d’alarme pour tirer les câbles dans les différentes pièces de la maison afin de relier les détecteurs et autres accessoires du kit à la centrale. Le budget installation doit donc être pris en considération, sans hésiter au préalable à contacter plusieurs spécialistes pour choisir la meilleure offre.
Si vous avez choisi un abonnement auprès d’une société de télésurveillance, elle prendra en charge l’installation de l’alarme. Ce service étant inclus dans l’abonnement.

Delphine Bec

Sources :
www.somfy.fr
www.quechoisir.org/guide-d-achat-alarme-videosurveillance-camera-de-surveillance