Le choix de la toiture est une étape importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. Au-delà de l’esthétique, le rôle de la toiture consiste principalement à isoler efficacement votre villa.

Les matériaux et la forme sont choisis en fonction des goûts et du budget de chacun. Mais attention, ils doivent également respecter les réglementations locales et le climat de la région.

Il existe 3 grandes familles de toiture : en pente, plat ou arrondi (plus rare). Chaque forme de toiture peut avoir plusieurs types de couverture (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Ce qui implique des compétences et coûts très variés pour la pose. Petit tour d’horizon des principales catégories :

 

Les toitures en pente :

La toiture en pente est encore à ce jour la forme de toit la plus répandue. Particulièrement appréciée pour son côté pratique, elle convient particulièrement pour les régions neigeuses et pluvieuses. Le degré de la pente facilite en effet l’évacuation de l’eau. Il faut tout de même savoir que la détermination de ce degré de pente dépend d’un certain nombre de critères dont la superficie de l’habitation, le nombre de versants, la largeur du toit ainsi que la hauteur du pignon. Ce critère est également défini en fonction du matériau utilisé. Un toit en chaume nécessite entre autres une pente minimale de 40 %, contre 35 % pour une toiture en tuiles. La toiture en pente se décline en plusieurs versions, comme par exemple :

  • à versant unique,
  • à 2 pans,
  • à 2 pans en croupe,
  • à 2 pans avec lignes de bris,
  • à 4 pans ou
  • à coyaux ou à comble retroussé.

 

 

Les toitures plates :

Comme son nom l’indique, la toiture plate ne présente aucune pente ce qui permet d’aménager une terrasse ou un espace végétalisé. Un seul pan la compose, il ne s’agit pas véritablement d’une charpente mais plutôt d’un support. Ce type de toiture a des exigences élevées concernant l’isolation et les systèmes d’étanchéité. Ainsi, elle est généralement composée comme suit :

  • D’un revêtement pour protéger l’étanchéité,
  • D’une étanchéité pour éviter les infiltrations,
  • D’une isolation thermique et de pente,
  • D’un écran protégeant l’isolant de l’humidité (pare-vapeur)
  • D’une couche protectrice du support,
  • D’un support.

Des ouvertures peuvent être ajoutées pour aérer et faire rentrer la lumière.

Un toit végétal permet de renforcer l’isolation naturelle. Cette toiture présente une esthétique résolument moderne mais exige une gestion parfaite de l’écoulement des eaux de pluie pour éviter les risques d’infiltration.

 

Les toitures arrondies :

Peu courante, la toiture arrondie reste un élément architectural original et idéal pour exprimer sa créativité. Elles peuvent être en forme de dôme, en courbure simple, double ou en tourelle. Cette forme de toiture est souvent prisée par les écologistes. En effet, elle permet une récupération facile de l’eau de pluie en installant des gouttières tout autour du toit avec des tuyaux de descentes.

 

 

 

https://www.preservationdupatrimoine.fr/
https://www.bauder.ag/
https://www.quelleenergie.fr/