Les nouvelles maisons sont de plus en plus connectées et autonomes. Mais entre vision futuriste digne des films de science-fiction et scepticisme quant à de gros changements, à quoi ressembleront-elles concrètement dans 15 ans ?

Interconnectée pour que chaque appareil travaille dans un ensemble et soit programmé par un seul boitier central, évolutive et toujours plus confortable, au service de ses habitants pour s’adapter à chacun de ses désirs, bienvenue dans la maison intelligente ou smart home !

Une aide aux tâches ménagères
Les vitres pourront s’auto-nettoyer et même dépolluer l’intérieur en absorbant la poussière tandis qu’elles sauront optimiser la diffusion de la lumière.
Le robot aide-ménager pourrait même être présent pour sortir les poubelles, promener le chien, servir à table,…

Personnelle
Vous pourrez adapter l’ambiance de votre salon ou de votre chambre au gré de votre humeur : brise marine, senteurs d’orient,… vous choisirez la fragrance qui correspond à votre journée tandis qu’une ambiance musicale adaptée sera proposée.
Dans le salon, l’éclairage pourra s’ajuster automatiquement au nombre de personnes présentes.

Écologique
Au-delà du simple « gadget », elles permettront de trouver des solutions au problème du gaspillage d’énergie : les scientifiques et concepteurs ont commencé à travailler ensemble pour rendre les futures maisons totalement autonomes dans leur production d’énergie.smart-home-energie
Ainsi, en suivant la voie actuelle, les capteurs hybrides photovoltaïques pourront produire non seulement de l’électricité et de la chaleur mais également du froid grâce à leur association avec d’autres systèmes, tous fonctionnant bien sûr grâce à l’énergie solaire. Au sous-sol seront installées des piles à combustibles reliées à des batteries afin de produire et stocker l’énergie électrique et thermique. Il serait même possible, selon les dispositifs, d’arriver à revendre plus de 75% de l’énergie produite par la maison.

Les fenêtres auront aussi leur rôle à jouer en se teintant au soleil et produisant en même temps de l’énergie.

Le revêtement quant à lui pourra réguler la chaleur. Un dispositif existe en effet déjà sous forme de micro-capsules à disposer sur les revêtements. Lorsqu’il fait chaud, ces capsules fondent pour permettre à la fraîcheur d’entrer dans le logement et se solidifient lorsqu’il fait plus froid pour conserver la pièce au chaud.
Le chauffage en lui-même sera le même que celui des maisons modernes d’aujourd’hui. En matière d’électricité, il consomme actuellement très peu, surtout comparé à la consommation électrique de tous les multimédias et électroménagers.

Le bois sera également de plus en plus utilisé. En effet, depuis quelques années les constructions en bois font leur retour. Et ce, parce qu’en plus d’être biodégradable, il est synonyme de longévité lorsqu’il est mis à l’abri de l’humidité. Sa propre empreinte écologique est quasi nulle, il absorbe en plus le CO2 (rejeté par les voitures par exemple) et sa qualité isolante naturelle conserve d’avantage la chaleur que le béton permettant aux futurs habitants de faire des économies d’énergie conséquentes.

Actuellement des villas à impact minime sur la planète existent déjà. Quand on sait que 20% des émissions de CO2 viennent des maisons et appartements, c’est un grand pas. Ces maisons n’ont pas de radiateurs (ou uniquement dans les salles de bain). La chaleur vient de la pièce centrale où sont installées de grandes baies vitrées qui permettent de récupérer tous les rayons du soleil et de chauffer ainsi la maison. Ajoutons à cela une villa bien isolée qui permet d’exploiter la moindre source de chaleur : four, aspirateur, mouvement humain… L’eau est chauffée par les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques produisent le courant. Cependant, sans chauffage à déduire, ce sont les sociétés d’électricité qui versent de l’argent aux propriétaires de ces maisons plutôt que l’inverse ! L’unique frein est que cette villa a coûté environ 20% de plus qu’une maison traditionnelle.

Sécuritaire
Fini le « chien méchant » qui protège votre maison. Des capteurs de présence seront enfouis sous le sol et signaleront au propriétaire toute présence suspecte durant son absence.

Une webcam sensible détectera les situations à risque auxquelles pourraient être confrontés les enfants. Ces systèmes seront reliés à la centrale de la maison qui agira selon les données transmises.

En terme de prévention médicale, des capteurs biologiques seront disposés dans toute la maison pour contrôler votre température, tension, glycémie,… ainsi que toute hyper ou inactivité des personnes afin d’alerter en cas de danger. Ce système pourrait surtout être utile pour permettre aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre chez elles.

Confortable
La maison anticipera les informations environnementales et descendra les stores ou fermera les lucarnes selon les consignes données par les habitants selon chaque prévision météorologique. Elle pensera également à ouvrir puis refermer les fenêtres pour la ventilation.
Pour un confort été comme hiver, le plancher sera chauffant ou rafraichissant selon la température extérieure.

S’adapter aux modes de vie du futur est aussi un enjeu. Ainsi les salles de bain seront pensées pour pouvoir être accessibles et confortables pour les personnes âgées tandis que l’aménagement intérieur pourra évoluer selon les changements familiaux, comme par exemple la taille des chambres qui pourra évoluer selon l’âge des enfants. Pour s’adapter aussi aux moyens financiers des familles tout comme à leurs besoins, des extensions pourraient être prévues lors de la construction mais réalisées plusieurs années plus tard en quelques semaines seulement.

Si vous craignez que cette technologie ne devienne un casse-tête, la maison intelligente sera facile d’utilisation grâce à la simplification et à la centralisation de ces appareils en une interface unique et simple.
Technologique mais simple, performante sans être hors de prix, telle semble être la devise de nos futures maisons.
smart-home-resumeSmart rooms : chaque pièce aura droit à sa technologie

Cuisine
Un écran d’ordinateur projeté sur le plan de travail vous permettra de trouver vos recettes en ligne.
Le réfrigérateur intelligent aura des informations sur chaque habitant de la maison et proposera des plats adaptés à leurs besoins et leur régime alimentaire.

Salon
Déjà commercialisées, les télévisions captent le mouvement du téléspectateur. Mais demain, la star ce sera votre table basse qui se transformera en écran tactile vous permettant de jouer aux échecs virtuellement, regarder vos photos, travailler, ou découvrir le monde depuis votre fauteuil.

Salle de bainsalle-de-bain smart home
Une vraie thalasso avec aromathérapie, chromothérapie, baignoire balnéo,… Depuis votre cuisine, vous pourrez préparer votre bain en choisissant la température et le niveau de l’eau ainsi que le parfum parmi les senteurs à choix. Et pour parfaire votre moment de relaxation, vous pourrez allumer votre télévision cachée dans le miroir.
Votre douche quant à elle vous permettra de choisir votre radio grâce à une paroi tactile, de regarder la télévision, mais également de voir qui sonne à la porte grâce aux caméras de surveillance de l’entrée
Même le miroir sera mis à contribution. Il vous donnera la météo, les actualités et même, si vous le souhaitez, les films à l’affiche de votre cinéma. Magique, il pourra aussi changer l’habillement de celui qui le regarde selon sa garde-robe.

Et même le jardin !
Les arbres seront dotés de capteurs pour les rayons du soleil pour l’ombrager de façon efficace tandis qu’un bassin sera installé pour récupérer les eaux de pluie. Il semblerait même que d’ici 20 ans les jardins pourraient s’arroser tout seul !

 

Dans les années 1980, on parlait déjà de l’arrivée de la maison intelligente. Aujourd’hui, même si certaines choses ont changé et que la domotique fait timidement son apparition dans les nouvelles constructions, la maison intelligente n’est de loin pas notre quotidien. Mais, selon les industriels et spécialistes, ce serait pour maintenant !

Alors, rendez-vous dans 20 ans pour voir si cette fois l’idée a conquis son monde…

Sources :
LaVieImmo.com
www.cotemaison.fr

Delphine Bec