Que vous vous en serviez pour ranger vos outils, appareils de jardinage et meubles de jardin, pour vous détendre et faire la fête ou encore comme une deuxième pièce de vie au vert : la construction d’un chalet de jardin est soumise à certaines contraintes réglementaires.
Petit tour d’horizon des éléments à prendre en considération lors de l’acquisition ou de la construction d’une cabane de jardin.
Choisir le modèle adapté
Il s’agit déjà de déterminer le rôle de votre abri. Plus le cabanon sera grand, plus sa construction nécessitera de temps. Ainsi, si votre cabanon a pour seul objectif d’y ranger des outils de jardin ou des vélos, un modèle plus petit vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.
Si vous utilisez la cabane de jardin comme espace de vie ou que vous prévoyez d’y faire hiverner des plantes, veillez à ce que le cabanon soit isolé suffisamment.
Si votre cabanon sert principalement au stockage d’outils, vous n’aurez pas besoin d’équipements intérieurs très sophistiqués. Toutefois, il peut être pratique de réfléchir au préalable à l’ameublement, à l’installation de prises électriques, le type de vitrages ou de revêtements muraux, etc.
Les démarches administratives
Avant d’entreprendre tous travaux de construction, il est impératif de se renseigner auprès des autorités locales avant de débuter la construction. Les lois peuvent varier selon les régions et les cantons et il pourrait être nécessaire d’obtenir une autorisation de construire.
En règle générale, votre construction ne doit pas nuire à l’intérêt public : respect de l’environnement, du paysage, des sites naturels et historiques, des intérêts des voisins… Elle doit aussi se conformer aux normes d’urbanisation de votre région ou de votre canton.
Pour obtenir un permis pour construire votre abri de jardin, il faut s’adresse au service d’urbanisme ou des constructions de votre lieu de vie. Le permis de construire peut être obligatoire ou facultatif pour un abri de jardin. Cela dépend avant tout de l’usage et des dimensions de la construction.
Besoin ou non d’une autorisation
Les critères sont généralement la taille, la hauteur, la largeur, etc. ainsi qu’une toiture. Un permis sera de toute façon nécessaire si la construction ou l’extension est chauffée et utilisée et/ou habitée en permanence.
Obtenir un permis de construire ou une autorisation administrative pour abri de jardin est obligatoire dans la plupart des cantons dès lors que la surface excède 8 à 10 m2. En effet, au-delà de cette surface, la construction implique généralement des travaux de bétonnage pour assurer la pérennité de votre structure. En revanche, il est inutile de demander un permis pour construire pour installer un petit couvert qui n’abritera que quelques vélos. Dans tous les cas, se renseigner auprès de l’autorité concernée pour savoir si votre construction nécessite ou non un permis reste la règle.
Les distances à respecter
Des normes de distances par rapport aux propriétés avoisinantes sont signalées dans la plupart des polices de constructions de votre commune. De même, la hauteur des murs et la toiture de votre abri de jardin sont également réglementées. Pour prévenir les risques de litiges avec les voisins ou votre commune, il convient de bien se renseigner avant d’entreprendre la construction.
Conséquences des constructions non autorisées
Si vous ne respectez pas les prescriptions, vous devrez vous attendre à des conséquences. Dans tous les cas, une procédure ultérieure dans le cadre du droit de la construction doit être effectuée. Les maîtres d’œuvre dont le projet est susceptible d’autorisation s’en tirent à bon compte. La commune leur délivrera un permis de construire mais une amende ou un avertissement sera également de mise. Les amendes sont l’exception plutôt que la règle. Mais cela peut être encore plus désagréable : si l’autorité parvient à la conclusion que la construction ne peut pas être autorisée, elle doit être démontée.
Sources:
www.abribois.ch
www.bauhaus.ch