Mistral Construction : plus qu’une entreprise générale…une entreprise totale flexible.

On a souvent tendance à opposer entreprise générale et/ou totale et bureau d’architecte, ou à associer l’entreprise générale et/ou totale avec une certaine forme de rigidité. Pourtant dans notre cas, liberté architecturale et flexibilité ne sont pas du tout incompatibles avec notre statut d’entreprise générale et totale de construction de villas, bien au contraire.

Qu’est-ce qu’une entreprise générale de construction ?

Il s’agit d’une société du bâtiment qui exerce plusieurs activités liées à la construction.

L’entreprise générale doit être en mesure d’effectuer des marchés « tous corps d’état », en recourant à un certain nombre de sous-traitants de confiance.

devoir moral illustrationCela va lui permettre de prendre l’entière responsabilité de la construction d’un bâtiment, et d’en traiter toutes les dimensions, c’est-à-dire :

– la gestion des problèmes de direction;
– la coordination des travaux;
– la coordination des interfaces;
– la synthèse;
– la logistique;
– la défaillance des éventuels sous-traitants;
– le respect du délai de construction;
– la garantie du prix annoncé.

C’est elle qui va veiller à la cohérence de la construction.

Qu’est-ce qu’une entreprise totale offre en plus qu’une entreprise générale ?

Une entreprise totale, comme la notre, est en mesure de s’occuper de la création de la villa, de A à Z.
Une entreprise générale exécute la construction clés en main d’un ouvrage, mais elle le fait sur la base de plans d’exécution fournis par des tiers (architecte, bureau d’ingénieur, etc.). Tandis que l’entreprise totale s’occupe aussi de développer le projet et d’élaborer les plans d’exécution.

Du premier contact à la remise des clés
Terrain

Chez Mistral Construction, nous sommes en mesure de vous accompagner du début à la fin de votre projet de construction. Il nous arrive très fréquemment de trouver nous-mêmes le terrain pour nos clients. Dans d’autres cas, le client a lui-même trouvé un terrain mais avant de signer chez le notaire il va nous demander conseil sur les éventuels pièges à éviter (exemple : règlement communal, zones de danger, équipements, etc.).

Choix de la villa ou développement du projet architectural

Vient ensuite le choix de la maison, qui doit à la fois respecter les critères des acheteurs, être conforme au règlement communal, et ne pas dépasser le budget défini. Une cinquantaine de modèles garnissent nos différents catalogues, et il y a par conséquent un choix très large.

projet-architectural-personnalise-villaMais cette maison : doit-elle impérativement être identique à celles proposées dans nos catalogues ? La réponse est non. Il est d’ailleurs rare que nous construisions une villa, sans que des modifications aient été apportées (fenêtres, parois, ajout de pièces, ajout d’appareils sanitaires, agrandissement des dimensions, etc.).

Et nous pouvons également construire des projets sur-mesure. Notre architecte apprécie d’ailleurs accompagner et conseiller les acheteurs, et modifier/élaborer les plans ensuite. Une minutieuse analyse du terrain et de ses spécificités, une excellente compréhension des besoins de la clientèle, de la créativité, une bonne connaissance de nos techniques de construction et une rapidité d’élaboration : telles sont les clés d’un projet personnalisé réussi avec Mistral Construction.

Banque

Puis, c’est au tour de la demande du financement auprès d’un établissement bancaire, que nous pouvons bien entendu conseiller (nos recommandations : Raiffeisen, UBS, Banques Cantonales, Banque Bâloise Soba). Vous transmettez au conseiller bancaire les documents demandés vous concernant, et nous nous occupons de vous envoyer les autres documents (devis, calcul du cube, plans, contrats, descriptif).

Mise à l’enquête

Une fois le financement accepté, le terrain acheté, et les contrats signés, nous nous occupons de l’établissement du dossier de mise à l’enquête. Nous en profitons pour réaliser les plans d’exécution.
Notre entreprise donne des mandats à des tiers pour tous les calculs techniques (statiques, énergétiques, etc.).
Quand tout est prêt, nous déposons le dossier en plusieurs exemplaires à la commune.

Choix des partenaires

En fonction du lieu de la construction, nous choisissons les entreprises auxquelles nous allons confier des travaux (terrassier, électricien et sanitaire, etc.). Ce choix ne dépend pas uniquement des prix indiqués dans les devis, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais il est souvent défini en fonction de la fiabilité (expérience, qualité du travail, etc.) et du rapport de confiance que nous avons avec ces sous-traitants. Construire une villa est une grande responsabilité, et nous ne tenons pas à prendre cette mission à la légère et chercher à réaliser le plus de bénéfices possibles (au détriment de la qualité). C’est une question de principe et un devoir moral.

Déroulement du chantier

Lorsque le permis de construire est délivré, nous coordonnons tout et nous assurons du bon déroulement du chantier. Le but étant que vous soyez sereins et que vous ne perdiez pas du temps à courir à gauche et à droite auprès des différents intervenants (c’est notre rôle).
Quant tout est terminé, nous remettons les clés au maître de l’ouvrage.

Suivi

La relation entre le maître de l’ouvrage et l’entreprise totale ne s’arrête pas à la remise des clefs. Elle se poursuit pendant des années lorsque notre intervention est nécessitée. Les garanties que nous proposons (30 ans sur la structure et 5 ans sur les finitions) permettent d’envisager l’avenir avec sérénité.

Une flexibilité bien plus grande qu’on ne le pense

Un choix uniquement sur les plans de la villa, mais pas sur le reste ?

Non, nous pouvons par exemple livrer une maison « brute ».
C’est à dire que nous nous arrêtons à la chape, et le maître de l’ouvrage s’occupe lui-même (ou par le biais d’entreprises mandatées par ses soins) des finitions intérieures (masticage/lissage, peintures/tapisseries, revêtement des sols, carrelages, portes de communication, appareils sanitaires et cuisine). Quant aux moins-values qui s’appliquent, chez Mistral Construction nous ne sommes pas du genre à déduire CHF 14’000.- pour une cuisine d’une valeur de CHF 25’000.-. Les différences que nous conservons sont faibles en pourcentage, et correspondent au travail que nous devrons quand même fournir (coordination avec les entreprises mandatées par le maître de l’ouvrage, installations techniques nécessaires, etc.).

Il est également arrivé dans certains cas, que le maître de l’ouvrage réalise lui-même les travaux de terrassement (voire les fondations). Dans ce cas nous devons juste nous assurer que tout sera conforme aux plans afin de poser la villa dans des conditions optimales.

Pour les choix électriques, là encore rien n’est rigide. Positionnement des interrupteurs et des points lumineux, ajout/suppression de prises, etc. : le client a le choix en fonction de ses besoins.

Confier son projet à une entreprise totale, c’est donc…

… éviter beaucoup de soucis;
… gagner du temps;
… avoir le choix, ou plutôt avoir des choix.Le tout étant de trouver une entreprise totale fiable en laquelle vous savez que vous pourrez avoir confiance.Nous espérons donc qu’un jour, vous aussi, vous ferez confiance à Mistral Construction.

Erwan Pennarun