Quelques semaines après avoir exploré des pistes de réflexion pour choisir entre la rénovation et la construction, place au récit d’un couple qui a opté pour la rénovation de leurs biens en parallèle d’une construction nouvelle destinée à la location :
Préparation
Nous voilà en avril 2018, dans le district de Nyon, nos clients venaient de signer un contrat d’accord pour mettre à l’enquête un projet locatif de deux villas jumelles reliées entre elles par des couverts à voitures. Ils en profitent alors pour nous faire visiter leur propre villa située non loin car l’envie de rénovation se faisait sentir.
Après avoir défini les travaux de rénovation à effectuer, les plans de la maison nous ont été transmis. Nous avons également pris des renseignements auprès du service des constructions de la commune de domicile au sujet de la dépendance (Poolhouse) que nos clients souhaitaient démolir puis reconstruire.
Bien évidemment, les travaux à exécuter à l’intérieur de la villa ne nécessitaient pas de demande d’autorisation de construire. Il en était autrement pour ceux prévus pour le Poolhouse étant données les modifications souhaitées lors de la reconstruction. Ce dernier devait être plus grand, avec plus de fenêtres, etc. Une procédure simplifiée (voir encadré) a donc été entamée auprès de la commune pour cette dépendance.
Procédure simplifiée : Par rapport à la procédure ordinaire, il s’agit de pouvoir permettre au requérant de suivre une procédure en principe plus rapide et moins coûteuse, donc adaptée à l’objet de moindre importance soumis à une autorisation. |
Les mois suivants, de riches discussions ont pris place entre Mistral Construction et nos clients afin de déterminer exactement les travaux désirés. Au besoin, nous nous sommes rendus sur place pour visualiser les lieux et prendre des mesures. Finalement, un devis a été émis pour les travaux de rénovation. Quant à la dépendance, notre architecte a délivré des plans à nos clients durant l’été.
Devis
Au total, trois devis leur ont été soumis :
- Pour les travaux de rénovation dans la villa (réfection totale de deux salles d’eau et de toutes les peintures des murs, plafonds et portes),
- Pour les travaux de démolition et reconstruction du Poolhouse,
- Et pour les travaux de rénovation des revêtements extérieurs sur la terrasse autour de la piscine.
Après validation de l’ensemble des devis, les travaux ont pu débuter à l’automne.
Travaux
Première étape effectuée : un grand travail de démolition dans les salles d’eau, sur la terrasse et de l’ancien Poolhouse.
Viennent ensuite les va-et-vient des différents corps de métier (maçon, sanitaire/chauffagiste, électricien, etc.). Parallèlement, les finitions intérieures choisies par les clients (carrelages, faïences, appareils et meubles sanitaires) ont été livrées sur place et posées avec soin par nos spécialistes.
Sur demande des clients, quelques travaux supplémentaires ont été réalisés en cours de route. Nous avons par exemple remplacé des spots dans le séjour de la villa ainsi que le sol du garage. Nous avons également coordonné nos travaux avec ceux de l’entreprise mandatée directement par nos clients pour la livraison et la pose d’un sauna dans la villa.
La villa a été terminée avant Noël.
Concernant les revêtements extérieurs, les dalles ont pu être posées au printemps 2019.Quant à la construction du Poolhouse, elle s’est déroulée durant les premiers mois de la même année, suite à l’obtention de l’autorisation de construire et s’est achevée au mois de mai.