L’IMMEUBLE « STADTHAUS, MURRAY GROVE » À LONDRES (ROYAUME-UNI):
Le plus haut bâtiment d’habitation en bois du monde!
Les réalisations en bois de quatre à six étages deviennent de plus en plus courantes en Europe. Plus rares sont les constructions qui vont au-delà, comme l’immeuble de sept niveaux construit en Allemagne, à Berlin. Mais ici, nous sommes dans le record, et à plusieurs titres. Tout d’abord par la hauteur, car cet édifice s’élève sur neuf étages ; mais aussi par le délai et le coût de sa fabrication.
Au nord-est de Londres, dans une zone fortement urbanisée, la résidence de Murray Grove offre, depuis octobre 2008, vingt-neuf appartements, dont un tiers affecté à l’habitat social comme l’impose la réglementation anglaise. Les appartements s’orientent autour d’un noyau central, selon une structure en nid-d’abeilles. Conçue par le cabinet londonien d’architectes Waugh Thistleton, cette réalisation a demandé une collaboration très poussée entre concepteurs, ingénieurs structures et le fabricant du matériau bois, des panneaux massifs contrecollés venus d’Autriche. C’est au prix de nombreuses rencontres, de tests et de remises en cause que cet ouvrage a pu être construit quasi uniquement en bois : les murs porteurs, les planchers, les escaliers et la cage d’ascenseur. Seul le premier étage, qui héberge de nombreux commerces, est en béton tandis que la façade est agrémentée de panneaux bois-ciment.
Au moment du chantier, les panneaux en bois massif contre- collé ont été livrés largement préfabriqués, ils comprenaient déjà les fenêtres, les portes et les ouvertures pour passer les gaines techniques. Ces panneaux, d’une taille allant jusqu’à 13 mètres, arrivaient selon une chronologie prédéterminée pour une pose immédiate.
Seulement quatre charpentiers ont suffi pour réaliser les huit étages en bois, et ce, en neuf semaines !
Une telle technique de construction est particulièrement pertinente dans un environnement à forte densité de population : elle génère peu de bruit et peu de déchets.
Préoccupation souvent associée aux bâtiments bois : l’acoustique. Les panneaux massifs apportent une bonne réponse car ils ont une densité relativement élevée. Autour de leur âme structurelle, l’acoustique est gérée par les couches supplémentaires qui sont ajoutées. Grâce aux planchers flottants et aux plafonds suspendus, l’atténuation acoustique dépasse largement la réglementation britannique (58 – 60 dB). ❖
Vue globale sur le projet en cours de construction avec, en tout et pour tout, la présence d’une unique grue sur le chantier – Photo : © Will Pryce
Une réflexion globale autour des enjeux environnementaux
Si cette réalisation est exceptionnelle par sa hauteur, elle l’est tout autant par les efforts de ses concepteurs en faveur d’une réduction de l’impact environnemental de l’architecture. S’inscrivant dans la logique du développement durable, les architectes Waugh Thistleton ont construit un bâtiment en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie.
Pour sa construction, les concepteurs ont privilégié le bois car c’est un matériau naturel, renouvelable, qui stocke le carbone.
En comparant les différentes techniques de construction pour réaliser un tel ouvrage, il est apparu aux architectes que l’utilisation du béton, un volume d’environ 950 m3, aurait émis dans l’atmosphère quelque 68 tonnes de carbone. Le même calcul, appliqué aux 120 tonnes d’acier nécessaires, donne un résultat de 57 tonnes de carbone dispersées dans l’air. Avec les 830 m3 de bois présents dans cet immeuble, ce sont 181 tonnes de carbone qui sont stockées, de manière permanente. En travaillant le bois, on émet très peu de carbone, le bilan reste largement positif.
Autre élément, il met en exergue la possibilité de valorisation du bois, à toutes les étapes de sa transformation. Les panneaux en bois massif sont fabriqués en utilisant une colle non toxique. Les déchets de bois, ou de panneaux, servent d’énergie pour l’usine de fabrication (en Autriche), qui y puise son propre chauffage, ainsi que pour deux villages voisins, qui en bénéficient également. Ultime attention, durant sa vie, le bâtiment a été conçu pour être faiblement consommateur en énergie. Et au moment de sa déconstruction, celle-ci sera aisée et peu énergivore. D’ailleurs les panneaux bois pourront être recyclés ou servir de combustible pour des besoins de chauffage.
Il s’agit là d’une nouvelle philosophie de la construction, adoptée depuis quelques années par le cabinet Waugh Thistleton, qui, suite à ses recherches sur l’utilisation en structure du bois massif, s’est détourné de matériaux comme le béton et l’acier.
Ci-dessous, l’intérieur d’un appartement, travaux achevés – Photo : © Will Pryce
Ci-dessous, la façade composée de 5 000 panneaux en trois couleurs – Photo : © Will Pryce
Années de construction : 2008-2009
Durée des travaux : 2 mois pour la partie bois
Surface (SHON) : 9 niveaux 300 m2 chacun