Dans les coulisses d’une séance interne de gestion des projets

Une entreprise générale et totale de construction se doit d’être très bien organisée afin que ses projets se déroulent de façon optimale. La communication interne et la planification sont deux aspects essentiels, d’où la nécessité d’organiser régulièrement des séances entre les collaborateurs et la direction.

Chez Mistral Construction, nous nous réunissons chaque mercredi durant 2h à 2h30 en moyenne.

La séance débute par les chantiers en cours, avec dans un premier temps les plus avancés. Le point de la situation est fait sur l’état d’avancement de l’ouvrage, puis nous nous arrêtons sur les éléments à clarifier : le dernier avenant au contrat a-t-il été validé par les maîtres de l’ouvrage ? quand est prévue la livraison des carrelages sur le chantier ? des modifications sont-elles nécessaires dans le planning ? qui relance le terrassier pour le devis pour le goudronnage des accès et places, demandé par les maîtres de l’ouvrage ? la pose du chauffage au sol se termine-t-elle bientôt ?

Nous passons ensuite aux chantiers allant débuter prochainement ou venant de débuter. La demande de raccordement Swisscom a été effectuée, il faut faire venir sur place la personne de contact. Les choix électriques ont été effectués par les maîtres de l’ouvrage à la suite de leur séance chez notre électricien, il faut désormais se répartir les tâches : le contrôle des plans, le décompte des plus-values et moins-values, la date d’intervention à communiquer pour débuter ce travail. L’attribution des soumissions est également au cœur des discussions. Parfois le choix s’impose naturellement, notamment auprès de nos fournisseurs de confiance, parfois il faut bien comparer les prix et prestations comprises dans le devis et prendre une décision qui ne soit pas basée que sur le montant le moins élevé. La qualité du travail, la transparence, la réactivité et le relationnel entrent en ligne de compte. Dans la construction chaque détail compte, il s’agit de réaliser le projet d’un couple ou d’une famille venant d’investir pour le bien-être et leur avenir.

Place maintenant aux projets signés mais pas encore mis à l’enquête. La plupart des collaborateurs sont mis à contribution : contacts avec le géomètre pour le plan officiel, transmission des informations nécessaires au thermicien et à l’ingénieur pour l’élaboration du bilan énergétique et de l’avis sismique, formulaires divers à remplir, calculs des surfaces et volumes, etc.

La séance se termine par le récapitulatif des dossiers avancés que nous espérons voir aboutir prochainement, afin que les collaborateurs soient informés de leur évolution (devis mis à jour transmis, documents contractuels en cours d’élaboration, plans à modifier, etc.).

Chacun peut désormais retourner à sa place de travail ou sur le chantier, en sachant ses tâches les plus urgentes et en ayant une bonne vision de l’activité du moment de l’entreprise.

Erwan Pennarun