La chambre parentale
La chambre parentale est généralement installée dans la plus grande pièce afin de faire de sa taille son atout principal, grâce auquel il sera possible d’y intégrer, selon les envies, un dressing et un petit coin salon. Idéal pour se détendre sans se mettre au lit, on placera pour ce dernier de jolies chaises ou un fauteuil confortable ainsi qu’une petite table afin de pouvoir s’y installer pour un moment lecture accompagné d’un thé.

Côté déco, la chambre à coucher devra être, plus que toute autre pièce, votre espace personnalisé par de petites touches reflétant votre univers. Vous pouvez également l’imaginer de base neutre afin de pouvoir la modifier au gré de vos envies grâce aux accessoires. Par exemple plaids et matières douces pour l’hiver, coussins colorés pour l’été.

Chambre ou suite parentale ?
Le principe d’une suite parentale est simple : un lieu, plusieurs fonctions. Généralement composée de la chambre à coucher, d’une salle de bain et d’un dressing, un coin bureau et une partie salon pourront y être ajoutés pour les grands espaces.
On n’oubliera cependant pas que la chambre est le cœur de la suite. Son confort devra donc être la priorité. Avec des couleurs douces, des coussins confortables et pourquoi pas une moquette ou un grand tapis.

La salle de bain sera généralement attenante même si la tendance est à la laisser entièrement ouverte sur la chambre. Idéal pour un aspect design et un sentiment de grand espace aéré, il faut tout de même penser au quotidien : risque d’humidité, de dérangement sonore et perte d’intimité. Une alternative peut être de garder la salle de bain fermée par rapport à la chambre mais la laisser ouverte avec le dressing.

L’aménagement de l’ensemble pourra être inspiré de celui des chambres d’hôtel regroupant les mêmes fonctions et aux proportions dimensionnelles assez similaires. On l’adaptera ensuite aux habitudes de vie (en cas d’horaires différents dans le couple, il faut penser à celui qui souhaite dormir tandis que le conjoint prend sa douche) et à la place à disposition.
On veillera également à ce que la circulation soit facilitée (en plaçant idéalement le dressing et la salle de bain du même côté pour ne pas faire des allers-retours) et sans encombre, et que les 3 espaces soient délimités. Pour cela, plusieurs possibilités : entièrement fermés, séparés par des paravents ou de petites cloisons n’allant pas jusqu’au plafond ou de petites cloisons en verre, par des stores ou des rideaux ou par les couleurs au sol ou au mur. Dans l’idéal, on opte pour une solution laissant entrer la lumière naturelle dans tous les espaces pour encore plus de confort.

Les chambres d’enfant
Une chambre d’enfant est un espace complexe où doivent se côtoyer plusieurs activités : dormir, jouer et apprendre. Son aménagement devra le prendre en compte afin que ces différents espaces soient correctement distingués les uns des autres.
Dans cette idée, on utilisera à choix : un meuble séparateur comme une petite bibliothèque ou quelques cubes de rangement entre le lit et le bureau, un tapis différent pour chaque partie (pour le coin jeux on pourra choisir un tapis original par exemple et pour le coin nuit un tapis moelleux) ou encore une lumière différente pour chaque espace.

Les meubles seront confortables et pratiques.
Différents lits existent pour les enfants : avec rangement intégré, évolutif pour s’adapter à son évolution, gigogne pour accueillir les copains ou mezzanine permettant de gagner de l’espace au sol. La table de chevet permettra aux enfants d’y placer un réveil, une petite lampe ou une veilleuse et leurs lectures du soir. Le bureau quant à lui dépendra de l’âge de l’enfant. Enfin, une armoire ou une commode sera ajoutée pour ranger les vêtements.
Les autres meubles dépendront de l’espace à disposition mais on pourra notamment retrouver un mini fauteuil ou de petites chaises pour y lire leurs livres et un coffre à jouets pour les petits qui pourra être remplacé par une bibliothèque pour les plus grands.

Côté déco, on ira à l’essentiel, les chambres étant généralement chargées par les jouets.
Les couleurs de base seront douces et pourront être rehaussées de petites notes plus pétillantes. Au mur, on appose de petits cadres avec des photos de lui, sa famille et ses copains ou des stickers, leur avantage étant qu’ils pourront être changés quand l’enfant grandit.
Sur le lit, on ajoutera des coussins originaux ou dans le style de la chambre et, pour la personnaliser d’avantage, on pourra dédier une partie d’un mur à ses dessins ou une petite étagère à ses bricolages.

S’il n’y a pas assez de chambres à disposition ou que l’on souhaite en utiliser une pour un bureau, plusieurs solutions existent pour faire cohabiter deux enfants dans une même chambre.
On veillera cependant toujours à garder à l’esprit la personnalité et l’âge de chacun pour lui offrir son espace personnalisé.
Si les enfants souhaitent être bien séparés, on peut mettre un paravent joliment coloré entre leurs espaces ou un meuble posé au centre de la pièce (bureau, cubes de rangement). On les choisira assez bas afin de laisser place à la communication entre eux. En effet, préserver leur intimité est bien mais il faut penser à garder un espace commun – idéalement en marge des coins nuit et travail – où ils pourront jouer ensemble. Il s’agira d’un tapis, de quelques coussins au sol ou d’une petite table et des chaises.
Les rangements seront soit séparés, soit en un seul meuble que l’on différenciera pour chaque enfant par des couleurs ou des motifs différents.
Côté déco, la difficulté sera de respecter la personnalité de chacun et d’harmoniser le tout. Pour y arriver, on peut choisir les mêmes formes pour les tapis, lampes,… avec des motifs ou des couleurs différents et choisir une couleur unique sur les murs avec des décorations propres à chacun ou chacun sa couleur pour son pan de mur en gardant les mêmes motifs.

La chambre d’ami
Bien qu’occupée ponctuellement, cette pièce mérite que l’on prenne soin de son aménagement afin que nos hôtes s’y sentent bien.
Le secret sera de la créer à leur image tout en y ajoutant ici et là quelques touches de soi. Ainsi, ils s’y sentiront personnellement accueillis contrairement à dans une chambre d’hôtel. Comme à la maison mais chez les autres ! En effet, vos amis viennent chez vous, ils veulent donc se sentir dans votre univers ce qui est possible si vous y conservez votre style. De plus, cette pièce fait partie de la maison, elle doit donc faire partie du tout.

A la base, les couleurs neutres et douces telles que le blanc, gris, beige ou taupe seront privilégiées. Sans risque d’agressivité, elles permettent en plus d’être dans le goût de la majorité.
L’ameublement sera composé uniquement de l’essentiel. Pas besoin de gros meubles; un lit (très confortable), des tables de chevet et de petites lampes ainsi qu’un petit placard ou commode pour y ranger les habits. Si la pièce est petite, un portant avec quelques cintres ou même une table et un fauteuil pour y défaire les valises suffiront.
L’éclairage sera pensé comme dans une autre chambre : une lumière principale au plafond ou dans un coin de la pièce et les lampes de chevet qui créeront une atmosphère cosy.
Le linge de lit de cette pièce est souvent dépareillé car récupéré ici et là. A la place, on opte pour un joli linge de lit que l’on agrémente d’un traversin ou d’un coussin supplémentaire, d’une couverture ou d’un dessus de lit.
Enfin, on pourra y ajouter quelques accessoires pour qu’ils se sentent comme chez eux : chaussons, serviettes,… le tout idéalement assorti à la chambre avec des couleurs complémentaires.
Et si par chance, vous avez une salle de bain attenante à cette chambre, pourquoi ne pas leur créer une suite avec salle de bains ouverte ?

Reste la partie essentielle : faire oublier aux invités que cette pièce est habituellement inoccupée. Pour cela, on crée un espace lecture avec quelques livres sur une bibliothèque ou des magazines en pile au sol ou dans un joli panier. Ainsi, vous pourrez placer ces piles de magazine de déco, voyage, cuisine,… que vous ne regardez plus et qui vous encombrent et vos amis eux seront rapidement mis à l’aise leur donnant sans doute envie d’y passer du temps. Au mur, on dispose quelques souvenirs de vacances, des tableaux ou des photos. Là encore deux avantages : vous créez un style ethnique et vous désencombrez en même temps vos placards en mettant en lumière vos nombreux souvenirs de voyage. Pour parfaire le tout, on ajoute encore à la pièce quelques bougies d’ambiance qui réchaufferont l’atmosphère.

Quelques idées pour aménager cette pièce:

  • Si elle est petite ou si vous souhaitez qu’elle ait d’autres fonctions quand elle est inoccupée, installez un canapé-lit.
  • Pour ne pas y passer un trop gros budget, on met le matelas au sol ou un futon. Complété par un tatami, vous créez ainsi un cadre japonais tandis qu’avec le matelas au sol on peut partir sur un décor zen en plaçant au sol également lampes et éléments décoratifs.
  • Deuxième astuce petit budget, on pense aux palettes de chantier récupérées pour le cadre de lit ou on utilise les meubles qu’on ne voulait plus pour la maison ou à ceux qui ont été remplacés par du neuf. Attention cependant à garder une harmonie d’ensemble…
  • On utilise cette pièce pour y ranger et même y exposer ses collections ou pour y donner la touche de fantaisie qui a dû être mise de côté par l’un des deux conjoints pour la déco de la chambre parentale.
  • Cette chambre étant dédiée aux amis, pourquoi ne pas y exposer leurs photos dans un style de melting-pot souvenir ?
  • On crée une chambre thématique (bord de mer, campagne, montagne,…) en accord avec l’emplacement de sa maison ou selon un thème que l’on aime (retro, scandinave,…)
  • Placée sur la mezzanine avec un canapé-lit et une bibliothèque, cet espace pourra être également utilisé en coin lecture.

Delphine Bec

Sources :
www.cotemaison.fr
www.houzz.fr
www.elle.fr/Deco
www.marieclaire.fr/maison