Abécédaire de Mistral Construction

Afin de mieux connaître notre entreprise, nous vous proposons un Abécédaire (lexique) résumant notre activité et nos services :

A comme Architecte : le développement et la réalisation de projets sur-mesure est une part croissante de notre activité. Alors qu’il y a une dizaine d’années nous construisions surtout des villas « catalogues », désormais une majorité de nos maisons sont personnalisées. Soit par nos architectes, ou en reprenant des plans dessinés par un architecte mandaté au préalable par nos clients.

architecte-plans

B comme Bâtiments : outre les villas, nous pouvons également dessiner et construire des bâtiments de plusieurs logements. La LAT (Loi sur l’Aménagement du Territoire) votée par le peuple suisse en 2013 qui a eu pour conséquence de réduire le nombre de terrains disponibles, ainsi que l’augmentation des indices de construction, ont entraîné une forte augmentation des projets de petits bâtiments à plusieurs logements.

C comme Construction : le cœur de notre activité. Un travail à la fois complexe et passionnant. Il s’agit d’une grande responsabilité de construire le logement d’une famille. Les attentes sont fortes et les doutes nombreux, et c’est à nous de tout mettre en œuvre pour qu’un chantier se déroule de façon optimale.

abecedaire-lexique-construction

D comme Devis : vous nous communiquez vos souhaits pour la villa (surface, nombre de pièces, nombre de salles d’eau, sous-sol ou non, options) et les caractéristiques du terrain, et nous vous transmettons dans les meilleurs délais un devis.

E comme Économies : grâce à l’excellente isolation de nos murs, de nos dalles et de notre toiture, ainsi qu’à nos fenêtres triple-vitrage, vous réaliserez d’importantes économies de chauffage.

economies-energie-chauffage-villa

F comme Forfaitaire : nos prix forfaitaires vous permettent d’éviter les mauvaises surprises, d’où la bonne réputation dont nous jouissons auprès des banques avec lesquelles nous collaborons (Raiffeisen, UBS, Banques Cantonales, Banque Bâloise SoBa, Banque Valiant).

G comme Garage : qu’ils soient intégrés à la villa, accolés ou séparés ; souterrains ou extérieurs ; à toit plat, 2 pans ou 4 pans ; les garages sont très appréciés par nos clients et représentent un atout lors de la revente d’un bien.

garage-double-villa

H comme Habitation : lorsque nous vous remettons les clés à la fin d’un chantier, vous prenez possession de votre habitation et c’est un nouveau chapitre de votre vie qui s’ouvre. « Tous les voyages commencent chez soi. »

I comme Isolation : dans nos constructions en ossature bois, les murs extérieurs très bien isolés ont un coefficient thermique moyen inférieur à 0.150 W/m2K.
J comme Jardin : lorsque nous dessinons vos plans, celui des aménagements extérieurs est élaboré en fonction de la typologie du terrain et de vos souhaits. Il est toujours agréable d’avoir un coin de pelouse, surtout lorsqu’on a des enfants. Et pour les amoureux de la nature, avoir un jardin potager, des plantes et des arbres est très apprécié.

paroi-mega-wand-wolfhaus-isolation

K comme Kit : il est parfois reproché aux maisons préfabriquées d’être des « maisons en kit », sous-entendu « bas-de-gamme ». Si la définition s’en approche effectivement, avec des éléments fabriqués en usine et montés et assemblés sur le chantier, ce type de construction est au contraire un gage de qualité et de sécurité. La fabrication (dans l’usine de notre partenaire Wolf Haus) s’effectuant au sec, en grande partie de façon automatisée, et limitant ainsi certains aléas (climatiques, etc.) liés à une construction effectuée entièrement sur place.

chaine-montage-usine-wolfhaus-préfabriqué-ossature-bois

L comme Lissage : une fois que la chape est coulée, les travaux de finitions intérieures débutent par le lissage, le masticage et la peinture des murs intérieurs.

M comme Minergie : lorsque nous réalisons une villa en ossature bois, ses caractéristiques répondent aux exigences de Minergie. Pour obtenir le label, il convient d’ajouter une ventilation mécanique contrôlée. En cas de sous-sol, il doit bien entendu être isolé.

N comme Normes SIA : ces règles de construction en Suisse, éditées par la société suisse des ingénieurs et des architectes, font partie intégrante de notre contrat d’entreprise générale.

O comme Ossature bois : notre principal système de construction pour nos maisons. Encore assez méconnu en Suisse romande il y a dix ans, il est désormais de plus en plus demandé par nos clients en raison de ses nombreux avantages : délais plus courts, prix compétitifs, économies d’énergie, confort, etc.

P comme Plans : avant-projet, mise à l’enquête, exécution…plus votre projet avance plus les plans deviennent détaillés. Nos architectes vous guident dans ce processus pour trouver le meilleur équilibre entre espace, confort et contraintes techniques.

Q comme Qualité : nous nous attachons à offrir à nos clients un service et un produit de qualité. La course aux bas prix ne nous intéresse pas. Construire n’est pas un acte anodin, c’est un projet de vie.

R comme Rénovation : l’une de nos activités en pleine expansion. Qu’il s’agisse d’un appartement de vacances ou d’une maison, nous nous occupons de rénover votre logement : démolition et création de parois, changement du système de chauffage, mise aux normes des installations électriques, remplacement des fenêtres, peintures, réfection totale de salles d’eau, déplacement de cuisine, etc.

renovation-maison-valais

S comme Sanitaire : nos sanitaires prennent en charge les installations techniques de la villa (tuyauterie, nourrice, etc.), ainsi que la pose des appareils, meubles et accessoires que vous avez choisi auprès de notre fournisseur.

T comme Terrassement : le poste qu’il est le plus difficile d’estimer dans un premier temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’affichons pas de prix sur notre site internet pour les modèles « catalogues ». Nous tâchons donc de recueillir le plus d’informations possibles sur le terrain (typologie et canalisations et services) afin d’élaborer des devis précis.

terrassement-pour-villas

U comme Urbanisme : lors du développement du projet, de la mise à l’enquête et durant le chantier, nous sommes en relation avec le service de l’urbanisme (ou des constructions, selon son appellation) de la commune concernée.

V comme Velux : les velux (ou fenêtres de toit) peuvent être très utiles dans les étages mansardés ou dans les combles, lorsque la pièce ne peut se doter de suffisamment de fenêtres classiques pour aérer et apporter de la lumière.

W comme Watts : une partie de nos villas sont dotées de panneaux photovoltaïques sur la toiture, notamment dans le canton de Vaud où ils sont obligatoires. La puissance minimale que nous faisons installer par notre fournisseur est de 1.50 – 2.00 kilowatts crète (kWc). Lorsqu’un pan de toit (dans le cas d’une toiture à 2 pans) est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques, on monte aux alentours de 8.00 – 10.00 kWc.

panneaux-solaires-photovoltaiques

X comme XPS : il s’agit de panneaux isolants très résistants à la compression qui, par sa structure à alvéoles fermées et la couche de surface en mousse, n’absorbe pratiquement pas d’eau. Nous en posons notamment sur l’isolation périmétrique de nos sous-sols isolés.

Y comme Ytong : Brique blanche, composée de calcaire, de sable, de ciment et d’eau. Elle renferme des millions de microbulles d’air qui lui ont valu son nom de béton cellulaire. Nous l’avons parfois utilisée pour faire des murs intérieurs non-porteurs.

Z comme Zone : lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un terrain, il est important de vérifier les différentes zones dans lesquelles il se situe. Et elles sont plus nombreuses qu’on peut l’imaginer : affectation, sismique, dangers (crues, hydrologique, glissement de terrain), etc.

terrain-vendre-zone

Erwan Pennarun