L’hiver s’est à présent installé et la neige nous donne automatiquement envie de nous retrouver en soirée cocooning autour du feu…
Mais avant de choisir notre poêle ou cheminée pour son design, prenons le temps pour un petit tour d’horizon de ces deux modes de chauffage.

La cheminée
Une cheminée est composée d’une niche – dans laquelle se trouvera le foyer – reliée à l’extérieur par un conduit pour l’évacuation des fumées. Cette niche sera soit placée dans un coffrage, soit encastrée dans le mur laissant apparaître uniquement le foyer. cheminée encastrée
Cette deuxième option sera privilégiée en cas de peu de place. On pourra y ajouter un cadre décoratif, avec la possibilité de choisir un modèle qui se clipse uniquement afin de pouvoir le changer selon ses envies.
Plus courante, la cheminée avec coffrage pourra même devenir un meuble à part entière en cas de grand espace à meubler.

Les cheminées seront à foyer ouvert ou fermé, selon les priorités de chacun.
Dans le cas d’un foyer fermé, une vitre ou une porte permet de combiner convivialité (en étant ouverte, ce qui permet d’entendre le crépitement des flammes et sentir l’odeur du bois qui brûle) et chauffage (en étant fermée, ce qui permet de restituer environ 70% de la chaleur contre 10% avec la porte ouverte). Si l’on choisit cette porte ou cette vitre coulissante, l’effet une fois ouvert sera encore plus agréable.
La cheminée à foyer ouvert privilégie le charme du feu qui crépite et de l’ambiance « coin du feu » au chauffage. En effet, avec cette structure le rendement en chaleur est très bas (de 10 à 15% contre 70 à 75% avec foyer fermé) et la combustion du bois sera beaucoup plus rapide que dans un foyer fermé.
C’est pour cette raison qu’existent les inserts à cheminée. Sans lui faire perdre de son charme ni la modifier, l’insert s’ajoute dans une cheminée déjà existante à foyer ouvert et permet d’améliorer de manière considérable son rendement.

Après avoir fait ces choix « de base », plusieurs variations existent :

  • Le foyer vertical. Un bon moyen de gagner de la place en largeur qui permet en plus une mise en valeur de la vue sur les flammes.
  • La cheminée centrale. Contrairement aux habitudes qui la placent contre un mur, la cheminée placée au centre d’une pièce est idéale pour les habitations ayant de grands volumes à chauffer grâce à son excellente répartition de la chaleur sur tout le tour. Ces cheminées centrales peuvent être soit posées au sol ou alors suspendues au plafond par leur conduit. Ces dernières seront idéales pour les habitations avec une hauteur de plafond importante.
  • La cheminée pivotante. Centrale elle aussi, elle permet d’orienter l’ouverture du foyer vers les différentes parties de la pièce selon où l’on se trouve. L’alternative est la cheminée centrale entièrement vitrée qui elle offre une vue à 360° sur le feu.
  • La cheminée à double face. Elle peut être utilisée pour remplacer les cloisons, entre le séjour et la salle à manger par exemple.
  • Sur-mesure. Très tendance, la cheminée sur mesure est traitée comme un véritable objet de décoration avec la possibilité du choix de son style, selon les goûts et la pièce où elle est prévue, de son emplacement, des matériaux et des finitions… Le tout sur des modèles existants ou sur un sur-mesure réalisé de A à Z pour le client.

En résumé, le seul frein au choix de la cheminée est, hormis la place à disposition, l’imagination et le budget à disposition.cheminee-centrale

double-face

Le poêle
Le poêle, avec son foyer fermé, permet un bon rendement pour le chauffage. C’est une bonne alternative à la cheminée en cas de peu de place à disposition, avec l’avantage que les travaux pour son installation sont bien moins conséquents que ceux prévus pour l’installation d’une cheminée. Il peut en outre se démonter facilement, voire même être déplacé en cas de déménagement.

De plus en plus choisis, les poêles design sont d’apparence généralement arrondie et épurée, verticale et métallique. Tout en hauteur, ils peuvent avoir une grande vitre pour admirer les flammes. Comme pour les cheminées, on peut également le choisir rotatif, à double face ou suspendu.

De par leur climat, les pays scandinaves sont de grands utilisateurs de poêles jusqu’à donner leur nom à un style de poêle aux lignes épurées et au rendement élevé. Le revêtement des poêles scandinaves est conçu pour ne pas devenir brûlant, ce qui est idéal dans un logement avec enfants.poele-a-pellets

Si le souhait est de privilégier le chauffage au charme de regarder le feu brûler dans son salon, il existe également les poêles à granulés, aussi appelés pellets, qui sont faits à partir de sciure de bois. Ces poêles s’allument et s’éteignent automatiquement, avec la possibilité de les programmer selon les plages horaires désirées sur une autonomie allant jusqu’à 48 heures pour les poêles d’appoint et d’une semaine en cas de chauffage principal. Le fonctionnement est en fait simple : les granulés sont stockés dans un réservoir qui les distribue en temps voulu. Selon la chaleur désirée la vitesse de distribution se modifiera. Ce système permet un rendement proche de 90% !
Il existe à présent des modèles mixtes. A bois quand on souhaite profiter du feu à la maison et à granulés pour la chauffer avant de rentrer ou durant la nuit.
Avec la domotique, les derniers modèles de ces poêles à pellets se « pilotent » même à distance !

Les poêles offrent un grand choix d’options parmi lesquelles on retrouve :

  • le système « clean glass » qui, à l’aide d’un filet d’air venant balayer la vitre en permanence, empêche la fumée de s’accrocher au verre et d’y déposer de la suie ;
  • le chauffe-plat, placé sur le dessus du poêle et généralement en pierre, on peut y garder les plats ou assiettes au chaud ;
  • la cuisson au poêle sur une grille qui vient se fixer dans certains modèles et permet d’y cuire grillades ou pizzas… ;
  • rangement inclus dans la structure du poêle, style bûcher.options-poeles

Le rendement
Le rendement est le pourcentage de la chaleur totale produite qui est restitué, le reste étant par définition perdu.
Au vu des grandes différences à ce niveau entre les différents types de cheminées ou de poêles, il convient de faire attention à ce critère. De plus, hormis le chauffage en lui-même, un rendement élevé permet également d’économiser le combustible.

Sachant que le rendement le plus faible est celui des cheminées à foyer ouvert, plusieurs possibilités sont proposées pour l’améliorer :

  • l’insert qui diffusera la chaleur dans la pièce par l’intermédiaire de grilles placées à l’avant de la cheminée ;
  • une plaque foyère en fonte ou en céramique qui garde la chaleur et la diffuse lentement ;
  • un récupérateur de chaleur à air par extraction qui, à l’aide d’un boîtier à ventilation mécanisé, extrait la chaleur au niveau du conduit et la redistribue ensuite via un réseau de gaines. Ce système performant nécessite cependant des travaux importants ;
  • un récupérateur à air par ventilation qui, à l’aide d’un petit ventilateur, aspire l’air froid ambiant qui sera réchauffé par un corps de chauffe en fonte puis diffusé dans la pièce. Moins performant il est cependant très facile à installer ;
  • un récupérateur à eau. A l’aide d’un réservoir placé dans le foyer, l’eau, telle que dans une chaudière, circule dans des tuyaux où elle est chauffée puis est ensuite distribuée dans des radiateurs. L’installation est donc assez technique.

 

Le CO2
Écologiques ou non, les chauffages à bois passent souvent d’une catégorie à l’autre.

Ce qui en ressort est que la quantité de CO2 rejetée lors de la combustion du bois est exactement la même que celle emmagasinée par le bois lors de sa croissance et que celle qu’il aurait rejetée lors de sa dégradation naturelle. Ces déchets se retrouvent dans l’air uniquement si la combustion est incomplète ou mal faite. En cela, les nouveaux modèles de poêles, inserts et cheminées, sont très performants et permettent de produire généralement un taux de CO2 de moins de 0.6% dans les fumées.

Sources :
http://www.cotemaison.fr
http://www.pratique.fr
https://poele-cheminee.ooreka.fr
http://www.guide-des-poeles-et-cheminees.com

Delphine Bec