Les fenêtres actuelles, désormais très performantes, ont permis d’améliorer encore le confort dans nos intérieurs. En effet, tandis que dans les anciennes maisons les fenêtres alors peu étanches étaient responsables jusqu’à 25% des pertes de chaleur, nous pouvons désormais choisir de grandes ouvertures sans être freinés par la crainte de créer des arrivées de froid dans nos habitats.

Les matériaux
Il y a trois matériaux principaux à choix pour les cadres de fenêtre :

  • le PVC, qui est un bon isolant imputrescible et ne nécessitant pas d’entretien. Il pourra être coloré ou plaxé (ajout d’un film pour un aspect bois). Son rapport qualité/prix est très bon. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la fabrication des fenêtres, représentant aujourd’hui 60% du marché total ;
  • l’alu, avec ses lignes fines, laisse entrer la lumière. Plus la fenêtre est grande, plus cette finesse pourra être appréciée visuellement. Il peut être coloré dans des palettes de teintes très vastes avec un grand choix de finitions (grainé, patiné ou cendré par exemple) ;
  • le bois, qui offre un côté naturel, chaleureux et authentique, a de très bonnes performances thermiques. Des détails décoratifs peuvent y être réalisés. Les fenêtres en bois sont cependant les plus chères.

Autrefois très standards et laissées de côté lors des choix de finitions, les fenêtres sont proposées à présent avec plusieurs variations de couleurs (généralement dans les nuances grises, brunes voire bleues) et de finitions qui permettent d’ajouter une touche personnelle au projet architectural.

Configuration
Pour décider de l’emplacement de ses futures fenêtres, il faut penser à l’ensemble de la maison pour l’esthétique vu de l’extérieur tout en réfléchissant de l’intérieur aux besoins de chaque pièce.

Le type de fenêtre quant à lui dépendra principalement de l’utilisation prévue dans chaque pièce.
Pour la salle de bain par exemple, le vitrage sera souvent dépoli ou les fenêtres plus petites.
Pour les chambres, des fenêtres pouvant s’ouvrir normalement et se basculer permettront d’aérer en toute sécurité durant la nuit.
Les fenêtres au-dessus de l’évier dans la cuisine peuvent vite devenir gênantes. Dans ce cas, les coulissantes présentent une bonne solution.

Les principaux types de fenêtres :

  • Fenêtre à battant standard (ou « à la française »). Composée d’un ou deux battants s’ouvrant verticalement vers l’intérieur, elle est la plus courante. Elle est idéale pour aérer rapidement une pièce à vivre ou une chambre et laisser entrer le soleil lorsqu’elle est complètement ouverte.
  • Fenêtre à battant « à l’anglaise ». Similaire à une fenêtre standard, elle s’ouvre vers l’extérieur. Elle sera souvent choisie pour les portes fenêtres donnant sur une terrasse. Son grand avantage est le gain de place lorsqu’elle est ouverte. Il faut cependant éviter de la choisir pour les pièces du haut car l’entretien de sa partie extérieure serait difficile et également l’éviter si la maison est exposée au vent. De plus, suivant le système de volet ou de store, on ne pourra l’ouvrir lorsqu’ils sont fermés. Contrairement à la fenêtre standard, elle ne pourra pas être couplée avec un système oscillo-battant.
  • Fenêtre oscillo-battante. Elle est de plus en plus courante. Combinant une ouverture à soufflet (horizontale vers l’intérieur) et standard, elle permet une bonne aération sans trop perdre en chaleur l’hiver et est de ce fait idéale pour les cuisines, salles de bain et WC avec leur humidité élevée.
  • Fenêtre basculante. Elle pivote horizontalement avec le haut vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur. Ce système permet une bonne ventilation en rejetant l’air chaud par le haut et en faisant entrer l’air frais par le bas. Elle est généralement utilisée dans les toits. Son principal avantage est la sécurité qu’elle offre de par son accès difficile pour les enfants et pour aérer la nuit en toute sécurité. Si elle est inaccessible, son ouverture peut être motorisée.
  • Fenêtre à l’italienne. Elle s’ouvre comme une fenêtre basculante avec le bas vers l’extérieur. Cependant elle est fixée par le haut et ne s’ouvre donc qu’à moitié. Une barre métallique est placée en bas pour permettre de la tenir ouverte. Elle est surtout choisie dans les régions méditerranéennes ou pour certaines pièces très exposées au soleil pour aérer sans laisser entrer la chaleur. Ses inconvénients sont par contre au niveau de la sécurité et de l’entretien. Elle n’est donc pas recommandée pour les grandes fenêtres.
  • Fenêtre à soufflet. Elle s’ouvre comme l’oscillo-battante mais sur une ouverture moins large. Elle est souvent utilisée dans les caves pour ventiler. On la conseille d’ailleurs dans les pièces non-chauffées où l’aération reste occasionnelle. Elle peut également être utilisée en imposte (en-haut d’une porte ou d’une fenêtre existante).

Le prix sera également un critère de choix. En effet, selon la taille de fenêtre souhaitée, principalement pour les baies vitrées, le prix pourra sensiblement varier en fonction de la grandeur.

Pourquoi choisir du triple vitrage ?
De grandes pertes de chaleur proviennent des vitrages simples, représentant jusqu’à 20% de la facture de chauffage…

Dans les maisons anciennes ou les plus récentes avec une isolation classique au niveau des murs et des toitures, la pose d’un triple vitrage sera cependant superflue – le surcoût pour ce type de vitrage ne pouvant être rentabilisé par le peu de gain en énergie.
En effet, le triple vitrage (composé de 3 vitres espacées de lames remplies d’air ou d’un gaz neutre) a un coût encore élevé allant jusqu’à 80% de plus qu’un double vitrage à isolation renforcée.

Le triple vitrage aura toute son utilité par contre dans les maisons à basse consommation où il permet de réduire encore d’avantage les dépenses énergétiques. D’ailleurs, si l’on compare le coefficient de transmission thermique des fenêtres de ce type de maison avec un double ou un triple vitrage, on remarque que les performances thermiques des fenêtres sont décuplées par le triple vitrage.
Comme il filtre également la chaleur naturelle du soleil, il peut également être apprécié en été pour les grandes baies vitrées exposées plein sud.

Par rapport à l’isolation phonique par contre, le triple vitrage ne fait pas de grande différence avec le double vitrage. C’est pourquoi, pour les maisons donnant sur de grands axes routiers ou autres sources de bruit, ce sont les fenêtres à vitrage acoustique qui sont conseillées. Avec leurs deux verres d’épaisseurs différentes, dont un est feuilleté, leur étanchéité ne laisse plus passer les sons.

Le vitrage à lui seul ne fait pas tout. Les fenêtres doivent également être dotées de structures renforcées et avoir une meilleure étanchéité au niveau des jointures. Ce qui est le cas des fenêtres Bien Zenker.

store à lamelles

Stores
Avoir beaucoup d’ouvertures dans une maison c’est idéal pour la rendre lumineuse, laisser entrer les rayons du soleil, avoir la vue sur l’extérieur… Mais il est judicieux de penser également au moyen de fermer ces ouvertures.
Pour cela, remplaçant de plus en plus les volets standards, les stores à lamelles et volets roulants sont les principaux systèmes choisis.

Le store à lamelles peut être posé soit à l’intérieur de la fenêtre ou à l’extérieur. Il en existe deux types : à lamelles horizontales (store vénitien) et à lamelles verticales.

Le store vénitien est très simple d’utilisation et n’est pas encombrant. Ses lames pourront être montées ou baissées à la hauteur désirée. Comme elles peuvent également être orientées, ce store permet soit de tamiser la lumière ou de la dissimuler totalement.
Comme les fenêtres, ces stores se déclinent en trois matériaux : l’aluminium qui offre la meilleure résistance et un style contemporain, le bois qui offre une bonne résistance et une ambiance chaleureuse mais doit être traité, et le PVC qui offre une bonne résistance mais perd vite ses qualités esthétiques. La largeur des lamelles pourra également être choisie.
Installés de base avec une manivelle, il est possible de les choisir motorisés avec une télécommande pour une utilisation facilitée.

volet roulant

Le store à lamelles verticales est surtout utilisé pour les baies vitrées.
Ses lames (en PVC, bois, tissu ou aluminium) sont fixées sur un rail. Ce type de store permet ainsi de protéger de la lumière, de voir à l’extérieur sans être vu mais également de cacher entièrement la lumière.

Les volets roulants sont idéals pour ne pas être vu de l’extérieur et permettent d’avoir un effet ombragé dans la pièce.
C’est également une sécurité supplémentaire contre les cambriolages et les intempéries et une isolation supplémentaire au niveau thermique et insonorisation.
En aluminium ou en PVC, leur double paroi est isolée par de la mousse.
Ce système peut être manœuvré par manivelle, sangle ou télécommande s’ils sont motorisés.

Sources :
Cotemaison.fr
www.guidefenetre.com
www.fenetrealu.com

Delphine Bec