Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de ressortir se fait sentir. Et pour cela, quoi de mieux qu’un espace extérieur aménagé juste devant sa porte ?

Un simple jardin ne suffit plus. Désormais, on veut notre extérieur aussi design et aussi bien décoré que notre intérieur, le plaçant comme un nouvel élément incontournable de notre espace de vie.
Cette volonté se fait de plus en plus sentir et pour y répondre, de nouveaux spécialistes proposent leurs services pour aménager, voir relooker nos jardins : concepteurs paysagistes, bureaux d’études en design de jardins,…
Les tendances outdoor se renouvellent chaque année suivant la mode tandis que les paysagistes se perfectionnent dans le design proposant même des simulations 3D pour faire visualiser l’effet final de leur travail à des clients qui attendent désormais qu’on leur propose un endroit en continuité de leur maison, un peu comme une pièce supplémentaire.

Et si on suivait la tendance ?

Les matériaux
Le minéral est de plus en plus utilisé dans les jardins afin de mettre en valeur certaines surfaces sans demander trop d’entretien. Par exemple, en muret décoratif. Pour un effet design, il sera associé aux végétaux, au bois, à l’eau et au métal et permettra par exemple, en association avec des végétaux structurés, de créer une ambiance contemporaine.
Grâce au marbre et au quartz les végétaux et autres éléments de décoration sont mis en valeur tandis que les galets et graviers, disponibles en différentes formes et diamètres, serviront à réaliser des paillages décoratifs

Les couleurs
Afin de définir l’ambiance et le style général du jardin, elles ne sont plus laissées au hasard. Selon leur association subtile ou contrastée, elles mettront en valeur les différents éléments extérieurs. Pour un effet d’ensemble réussi, on privilégiera toujours le blanc, le noir, le brun et le vert comme arrière-plan. Ensuite, tout dépend de votre choix :

  • l’harmonie grâce aux tons de l’arrière-plan repris comme base avec leurs couleurs complémentaires (violet, bleu, jaune, orange et rouge) ;
  • le zen avec du vert, beige, gris et rouge foncé ;
  • une ambiance méditerranéenne par des couleurs chaudes et du bleu ;
  • du contemporain grâce à des déclinaisons de tons gris, noirs et blancs avec des contrastes marqués ;
  • un jardin anglais avec des coloris pastel peu contrastés ;
  • la luminosité et un effet dynamique par de petites touches de couleurs vives.

Les couleurs seront d’abord apportées par un mur, un abri ou une clôture peints tandis que les accessoires tels que pots et mobilier pourront s’y associer ou en contraster.
Les professionnels iront même plus loin en envisageant également les effets de ces couleurs au coucher ou au lever du soleil.

Sols
Les revêtements de sols extérieurs se diversifient également :

  • en résine de marbre ou moquette de pierre : ce revêtement drainant est composé de granulat de marbre et de résine pouvant être appliqué sur les terrasses, escaliers, allées et tours de piscines. Il offre un aspect doux et non glissant et la possibilité d’insérer des motifs dans la surface ;
  • en béton décoratif, créé à partir d’un mélange de granulats liés par un béton gris ou coloré qui laissera apparaitre les granulats ;
  • en bétons imprimés, obtenus par l’impression de plaques moulées reproduisant l’aspect de dalles ou de pavés naturels sur une dalle en béton ;
  • en béton ciré ou mortier lissé, offrant un grand choix de coloris.

éclairage

Les éclairages
Judicieusement disposés, ils nous font profiter plus longtemps de notre jardin et lui offrent une ambiance particulière. Spots, boules, pots lumineux… le choix est vaste, alors comment bien les positionner ?
Les plus fréquents, les spots à leds insérés, offrent de la convivialité et donnent envie de prolonger les soirées en terrasse. Disponibles aussi sans branchements grâce au solaire, de très bons produits peuvent être trouvés chez les professionnels.
Les éléments ou les coins plus éloignés seront mis en valeur grâce à des éclairages directionnels ou en faisceau pour donner un aspect nocturne à votre jardin bien différent de celui de jour, tandis que les éclairages indirects ou masqués dans la végétation créeront des jeux d’ombres et des reliefs inattendus. Quant à vos allées et accès, les bornes apporteront une intensité plus importante.
Pour compléter le tout et se faire plaisir, les éléments ludiques comme les pots, boules, voire mobilier lumineux -dont leur mobilité et leurs variations de couleurs et d’intensité possibles sont d’un grand intérêt- sauront accorder votre extérieur avec vos thèmes de soirée… ou votre humeur !

mur d'eauCoin d’eau
Sous forme de fontaine, petite piscine décorative, étang, mur d’eau ou cascade, l’eau donne au jardin une atmosphère à part et modifie son visuel. Il y a cependant tellement de choix différents qu’il convient de penser à l’ambiance générale de l’extérieur avant de le choisir.
Le mur d’eau par exemple, peut être d’apparence naturelle en pierre ou moderne avec lumières et jets d’eau intégrés. Associé à un miroir pour donner une impression de beaucoup d’eau ou à une piscine pour plus d’effet, les possibilités sont nombreuses.
Idéal pour adoucir les textures telles que la pierre, la céramique ou le marbre, le coin d’eau nous offre en plus un peu de fraicheur durant les jours vraiment chaud et un réel sentiment de relaxation tout au long des beaux jours.

 

Coin détentesalon
Fini les simples transats, désormais le canapé sort de la maison ! Grâce à des structures en teck, il résiste à l’extérieur. Assorti à un tapis d’extérieur, une table basse et des coussins, votre salon d’été sera aussi accueillant que votre intérieur. Pour le must et que vos soirées soient plus agréables encore, ajoutez un foyer tel que cheminée traditionnelle, à l’éthanol ou brasero, en bois, pierre ou béton selon le style souhaité.

Coin repas
On oublie le conventionnel et on troque nos tables et chaises de jardin pour le mange-debout et les tabourets de bar d’extérieur. Et pour profiter au maximum de notre temps au soleil, on opte pour une cuisine d’été. Toujours mieux équipées et permanentes, grâce à elles plus d’aller-retour entre l’intérieur et le jardin. A côté du barbecue, construit en dur, prennent place fourneaux, voire un four, espace rangements et plan de travail, évier et frigidaire. Ou quand le confort extérieur fait concurrence à celui d’intérieur…

Japonais, contemporain, très fleuri à l’anglaise, épuré à la française, simple tout en étant créatif et structuré avec harmonie,… il y a tellement de styles possibles pour son jardin que chacun y trouvera son plaisir. Le principal étant que votre projet d’aménagement ou que le relooking de votre extérieur, que ce soit pour votre jardin, terrasse ou balcon, reflète vos goûts et vous ressemble tout en restant fonctionnel et agréable à y vivre. Ainsi, l’atmosphère donnée par votre maison sera prolongée à l’extérieur pour votre bien-être et le plaisir de vos invités.

cuisine extérieure
Sources :
Design Jardins
designmag.fr/jardins-et-terrasses

 

Delphine Bec