Le froid est là, la première neige a fait une timide apparition… pas de doute, Noël approche ! Pour se mettre peu à peu dans l’ambiance et s’apprêter à le fêter comme il se doit, on commence les préparatifs par la décoration.

Le sapin
Naturel, artificiel, vert ou enneigé ? Si aucune de ces options ne vous tente, pourquoi ne pas créer votre sapin original à partir de bois, papiers, tissus et lumières grâce à l’une des nombreuses idées trouvées sur le net ?

Une fois les boules, objets à suspendre, guirlandes et guirlandes lumineuses choisis, on décore par étape pour un ensemble du plus bel effet :

  • structurer la décoration du sapin avec la guirlande lumineuse que l’on installe du haut vers le bas ;
  • disposer les plus grosses boules, brillantes et mates intercalées, en commençant par le bas du sapin qui est la zone la plus importante ;
  • placer les guirlandes non lumineuses, composer autour avec les petites boules et finir par les autres suspensions.

Le haut du sapin doit être décoré légèrement (la traditionnelle étoile suffit par exemple), tandis qu’on n’oubliera pas le pied, en le décorant par exemple avec un plaid, un panier ou des cadeaux décoratifs.

Le sapin étant l’élément clé de cette fête, on prend son temps et on le met en valeur !

La cheminée
Autre élément phare de Noël, la cheminée est souvent le point central des fêtes de fin d’année. Pour la décorer on pourra entre autre y pendre des bottes remplies de petits cadeaux ou de friandises, y mettre une guirlande entremêlée de petites lumières ou y poser des branches de sapin ou des feuillages avec baies saupoudrés de fausse neige.

Pas de cheminée ? Une fausse cheminée ou même une cheminée bricolée peut tout aussi bien faire l’affaire. Sans cela, on choisit la table basse du salon pour la remplacer.

La table
Si votre nappe est unie, vous pouvez lui donner un air de fête en créant un chemin de table avec des paillettes dorées.
Pour la décoration, des bougies chauffe-plat dans des photophores accompagnées d’objets en verre (bocaux, carafes à vin, coupes de champagne, petits bols, etc.) est une base sûre, ces objets permettant de refléter la lumière des bougies et des lampes d’intérieur.

On choisit également des ronds de serviette adaptés en les fabriquant par exemple avec du lierre que l’on aura doré ou pailleté ou en les remplaçant par des chaussettes de Noël.

Choisir un thème pour son Noël
Le sapin, la cheminée et la table seront la base de votre déco de Noël. On veillera donc à leur donner un style et une gamme de couleur identiques. Le petit plus ? Choisir ses papiers cadeaux assortis.
Envie d’un style plus marqué ? N’hésitez pas, les fêtes de fin d’année ne durant que quelques semaines, on ose une décoration spéciale et on se fait plaisir !

Vintage
La base est monochrome, la verdure d’hiver vient s’ajouter sur la rampe d’escalier et le long des fenêtres. Quelques coussins dans l’esprit de Noël sont choisis pour le canapé, et pour le sapin, retour dans les années 70 avec une décoration faite de petits angelots en feutrine et de boules en verre soufflé.

Traditionnel
Basé sur les couleurs de noël, soit rouge et vert, ses accessoires de décoration sont faciles à trouver et à accorder. Le sapin décoré en rouge sera la pièce maitresse. On finalisera par de petites touches de doré pour le côté festif et des figurines en bois. Pour le top du traditionnel, on choisit des bougies parfumées aux senteurs de noël (cannelle, sapin, orange).

Ambiance polaire
La base blanche apportée par les accessoires et le sapin de noël floqué sera réchauffée par du doré ou de l’argenté et une couleur vive (turquoise, fuchsia).

Art déco
De retour depuis plusieurs saisons, on choisit ses lignes géométriques et graphiques pour Noël. En effet, avec ses matières nobles (marbre, laiton, cuivre…) et ses couleurs émeraude, saphir, bordeaux et noir, cette tendance nous fait mettre les petits plats dans les grands !

Glitter
Ce style scintillant est basé sur la lumière. On ne lésine donc pas sur les guirlandes lumineuses, principalement celles avec de minuscules ampoules que l’on pourra mettre un peu partout, les bougies et petits photophores et des lanternes autour de la cheminée. On complète par des paillettes, des effets miroir, des perles, des diamants, des plumes et du satin.

Récup’
Avec quelques idées (ou recherches sur internet), on récupère et on décore : des boîtes de conserve vides décorées avec des rubans de couleur ou des papiers argentés, quelques jouets d’enfant, des boules en tissu,… Pour le sapin on choisit des boules en plastique ou de petits contenants transparents où l’on met des bonbons et des friandises. Sur la table également la décoration peut être gourmande faite en chocolat ou en biscuit. Avec l’ajout dans la pièce à vivre de quelques pièces déco en pain d’épice, votre maison sera à croquer !

Naturel
Et 100% écologique avec une déco en bois, papier et carton. Pour la réchauffer on sort ses plaids, coussins et couvertures en matières organiques dans les tons neutres (gris, beige, blanc). Au mur on accroche des objets en bois tels que suspensions, cadres de photo, guirlandes, lanternes, branches d’arbre et on complète avec du fait-maison à base de bouchons de liège, de branches de sapin, de pommes de pin et de papier.

        

Tendances 2017
Cette année, on mixe les styles inspirés par les tendances de ces dernières années. On retrouvera ainsi :

  • des couleurs sombres. Le noir sera principalement présent sur les boules et les figurines pour le sapin. Le reste de la déco sera dans le violet, le bleu et le rouge sombre relevé par du doré ou de l’argenté et des accessoires lumineux.
  • du bois marié à la couleur blanche
  • le style hygge. Tout droit venu du Danemark et parfaitement adapté à noël avec son ambiance cosy, chaleureuse et douillette. On choisit des couleurs douces et des matières tendres, des plaids, des imitations peaux de bête et beaucoup de bougies. Le tout pour un noël cocooning comme on les aime !

L’extérieur
Après l’intérieur, place à l’extérieur : rebords de fenêtre, rambarde de balcon, jardin, terrasse, porte d’entrée… On décore et on y met des guirlandes lumineuses.

En 2017, la déco extérieure de noël se concentre sur le pas de la porte. C’est pourquoi on misera sur une belle couronne de Noël accrochée à sa porte pour accueillir ses invités. Elle pourra être de style classique avec des boules colorées, scintillante et lumineuse ou faite à la main. Devant la porte illuminée on déposera par exemple des branches de sapin de façon harmonieuse. Et pourquoi ne pas y déplacer une partie de votre déco? Sapin, cadeaux, bûches, le tout réchauffé par une ambiance cosy grâce à des plaids et des bougies qui donneront envie de s’y arrêter.

Delphine Bec

Sources :
http://www.deco.fr/deco-noel/
http://www.cotemaison.fr
http://deco.journaldesfemmes.fr/deco-noel/
https://designmag.fr/deco-noel-2017-tendances.html