Nos murs en ossature bois

Technique de construction très répandue dans de nombreux pays, comme en Allemagne et dans les pays Scandinaves, l’ossature bois est encore assez méconnue en Suisse, même si la tendance tend à s’inverser et que de plus en plus de villas sont réalisées avec ce système bénéficiant de nombreux avantages. Pour mieux vous familiariser avec l’ossature bois, nous allons vous détailler ici les différents éléments composant les murs extérieurs de notre fournisseur : Bien-Zenker.

Le mur « ThermoWand » de Bien-Zenker

Épaisseur totale du mur extérieur: env. 34 cm.
Coefficient de transmission thermique U=0,142 W/m²K
(Comparaison Exigence module paroi © Minergie 0.150 W/m²K)

nos murs en ossature bois

 
1) Placoplatre plaque anti-feu 18 mm
Les plaques de plâtre intérieures ferment le mur et sont prêt à l’application de revêtements décoratifs tels que papiers peints, crépi, peinture, carrelage, etc.
 
2) Frein à la diffusion de vapeur
Comme pour vos vêtements de sport: la vapeur d’eau peut s’échapper, l’humidité ne peut pas pénétrer. Cela confère à votre maison le confort d’un environnement sain, ni trop humide, ni trop sec.
 
3) Isolation thermique et phonique 200mm (laine de roche)
La caractéristique thermique de l’isolation permet de garder le chaud en hiver, ce qui réduira considérablement vos factures de chauffage. La caractéristique phonique quant à elle réduit la transmission des sons et l’impression d’écho dans la maison. Le bruit est absorbé par l’ossature bois, alors qu’il l’est moins par les murs béton par exemple.

 
4) Ossature 200 mm
En bois sec, abouté et raboté. Le bois étant un matériau naturel et renouvelable, provenant des forêts indigènes, il ne contribue pas à la déforestation du poumon de la Terre et son renouvellement est contrôlé (plantation régulière pour remplacer les arbres coupés). Ce bois est traité et usiné spécialement pour les constructions en ossature et est séché sans produits chimiques pour un environnement sain à l’intérieur de votre maison. Le bois est un élément durable et stable une fois séché correctement. Il y a des structures en bois de l’Égypte ancienne vieilles de 3500 ans et qui sont parfaitement intactes aujourd’hui encore.
 
5) Panneaux en fibres de plâtre 12,5 mm
 
6) Isolation périphérique thermique 100 mm (plaque de protection thermique)
Qui accentue encore les propriétés thermiques de la maison. Cette isolation étant placée à l’extérieur, les volumes intérieurs n’en pâtissent pas.
 
7) Couche d’accrochage avec treillis d’armature de 6mm, crépi et couche de finition
Cela donne une apparence tout à fait traditionnelle à la maison. Aucun aspect esthétique extérieur ne laisse penser qu’elle est en ossature bois. Évidemment, d’autres revêtements de façade sont possibles, briques, lames de bois, etc.