Si une entreprise générale a bien entendu des obligations contractuelles par rapport à ses clients (maître de l’ouvrage), elle a également une responsabilité morale vis-à-vis d’eux.

Acheter une villa sur plans, ce n’est pas comme acheter une machine à laver ou un téléviseur.

D’une part, il s’agit d’un processus beaucoup plus long se déroulant en plusieurs phases : premiers contacts, élaboration de devis, discussions par rapport aux plans, demande de financement auprès d’un établissement bancaire, étude des documents contractuels (contrat d’entreprise générale, conditions générales, descriptif de construction, etc.).

D’autre part, il s’agit d’un investissement financier extrêmement important. On ne parle pas de centaines ou de milliers de francs, comme lors de la plupart de nos achats habituels du quotidien, mais bien de centaines de milliers de francs. Un couple qui souhaite devenir propriétaire va ainsi devoir s’endetter sur un grand nombre d’années.

Beaucoup de personnes n’étant pas des spécialistes du domaine de la construction, la confiance envers l’entreprise générale va jouer un rôle primordial dans la prise de décision.

Être honnête tout en étant rentable.

L’entreprise générale doit à la fois tout mettre en œuvre pour satisfaire son client, et dans le même temps penser à sa rentabilité.

Il faut à tout prix éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar pour une famille.
Or, afin de signer un contrat, un vendeur est parfois prêt à tout car il ne va raisonner qu’en pensant à son propre intérêt. Peu importe pour lui si le client n’a pas réalisé qu’il vient de signer un contrat avec de nombreux postes estimés, permettant ainsi à l’entreprise de facturer de nombreuses plus-values non-budgétées au maître de l’ouvrage pendant et à la fin de la construction (mettant par conséquent ce dernier dans une situation financière personnelle très délicate s’il n’a pas de réserves suffisantes).
Et pour gagner encore plus d’argent, une entreprise est prête à rogner sur la qualité des prestations fournies afin d’économiser partout où cela est possible (faible isolation du radier ou des murs, système de chauffage peu performant, finitions intérieures bon marché, etc.). Il arrive même que certaines entreprises générales (construisant des dizaines, voire des centaines de maisons par année en Suisse) sous-traitent un chantier à un autre constructeur, laissant ainsi libre cours à des dérives inquiétantes, comme par exemple des déchets enterrés dans le jardin afin de ne pas payer les frais y relatifs (si si, cela arrive).

C’est pour cela qu’il faut se méfier des prix attractifs à première vue. Cela cache la plupart du temps une qualité du produit discutable ou un suivi de chantier négligé. Il n’y a pas de miracle dans la construction : la qualité a un prix. Il ne viendrait à l’idée de personne de demander à un concessionnaire BMW pourquoi ses voitures sont plus chères que celles d’autres marques moins réputées.

Mistral Construction a fait un choix : être une entreprise à dimension humaine en construisant un nombre raisonnable de maisons par année, et ce afin de réaliser chaque projet avec tout le soin nécessaire (être disponible pour le client, suivre de façon sérieuse et régulière le chantier).
Et bien entendu continuer à livrer un produit de qualité, qui permettra au client de réaliser de conséquentes économies de chauffage et de vivre dans une villa confortable qui dure dans le temps.

 

Erwan Pennarun