7h30 : Les bureaux de Mistral Construction SA s’allument dans la ville de Sion : Erwan Pennarun commence sa journée de responsable Vente et Marketing. Après les lumières et son ordinateur, c’est la machine à café qu’il allume avant de consulter et traiter ses e-mails reçus depuis la veille au soir.
8h30 : Le téléphone sonne. C’est notre administrateur, Monsieur Stefano Rugarli qui l’appelle pour qu’ils fassent ensemble le point sur les différents dossiers en cours avant son arrivée au bureau. Passionnés, ils en profitent pour discuter des dernières informations sur l’actualité politique et économique.
9h00 : Réponse aux e-mails et appels téléphoniques des clients avec sa collègue. Il répondra tour à tour à des demandes d’informations techniques ou règlementaires sur des projets de construction ou des terrains, sera à l’écoute des souhaits de nos clients ayant leur villa en train de se construire, fixera des rendez-vous aux éventuels futurs clients afin d’étudier avec eux leur projet…
10h00 : Deuxième café. Mais raisonnable, il prendra un déca ! Puis élaboration d’un devis pour une villa Evolution 165 avec cave dans le canton de Vaud pour répondre à la demande d’une cliente. Son challenge sera de mettre en avant nos atouts afin que cette cliente puisse comparer son devis avec ceux qu’elle recevra des autres entreprises en toute connaissance de cause et en tenant compte de tous les paramètres.
11h00 : Seconde partie de son travail : la gestion du marketing de l’entreprise. Après avoir répondu à une proposition publicitaire reçue, il prend du temps pour avancer dans l’écriture de son article destiné à notre bulletin d’information mensuel et préparer les futures foires auxquelles nous participerons telles que le Salon Immobilier de Lausanne.
11h45 : Le temps d’une pause, il rentre chez lui pour manger avec son épouse et ses deux enfants.
13h15 : Retour au bureau et recherche de nouveaux terrains disponibles dans les cantons de Fribourg, Vaud ou Valais qui correspondent aux souhaits de nos clients. Erwan Pennarun - site internet Mistral
14h00 : Analyse d’un terrain dans la région de Sierre, de son règlement, de ses possibilités de construction, de ses raccordements déjà en place ou à réaliser ultérieurement et des éventuels surcoûts possibles si un projet devait se réaliser… Si pour ce terrain aucune grande difficulté ne s’oppose à lui, ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines communes tardent parfois à répondre à ses questions plus pointues sur le règlement ou à lui donner les informations nécessaires sur les canalisations.
15h00 : Erwan s’attèle au site internet de Mistral. Après avoir passé de longues heures sur la présentation des rubriques pour la mise en ligne de la nouvelle version mi-février et avoir travaillé à l’amélioration de son référencement, il s’occupe actuellement de la traduction des plans de certaines villas qui figurent encore en allemand sur notre site.
16h30 : Rendez-vous avec un couple de clients dans nos bureaux. Selon la raison de leur venue, il les recevra seul, avec notre administrateur ou avec notre architecte.
17h30 : fin de sa journée chez Mistral Construction.

La majorité de ses journées se déroulent ainsi dans nos bureaux. Quand il sort, c’est pour remplacer notre administrateur dans la visite des terrains de la région de Sion pour des clients intéressés ou par curiosité pour voir l’avancée de nos chantiers.

Né à Rennes, en Bretagne (France) Erwan y fait ses études jusqu’à obtenir son Baccalauréat ES (économique et social). Il poursuit avec l’Université en Administration Economique et Sociale qui lui permet d’avoir des cours de gestion des entreprises, de sociologie et de marketing entre autre. Il ira jusqu’au niveau Master 1 avec lequel il obtiendra son diplôme BAC +4.
Fin 2006, l’amour le fait rejoindre la Suisse et plus précisément le Valais où se trouve sa future épouse. Afin d’obtenir le permis de séjour et de travail, il travaille un mois comme aide-cuisinier puis est engagé en février 2007 chez un promoteur immobilier. Dans ses bureaux de Sion, il y découvrira le secteur de l’immobilier, milieu passionnant, varié et complexe et épaulera ce patron très atypique dans un projet de centre thermal, d’un hôtel et de chalets notamment.
En 2008, ce promoteur immobilier rencontre Monsieur Rugarli qui fait alors la connaissance d’Erwan et qui, suite à cette rencontre, lui fait rapidement comprendre son souhait de le voir rejoindre son équipe. Flatté, Erwan n’y répondra cependant pas souhaitant alors garder son travail de l’époque. Une année plus tard, sa décision est prise : il souhaite désormais trouver un autre employeur. Il reçoit une offre d’emploi d’une agence immobilière de Crans-Montana lorsque son patron se rend compte qu’il a oublié des catalogues Bien-Zenker dans les bureaux de Mistral Construction et lui demande d’aller les récupérer. En le voyant là, Monsieur Rugarli lui demande si ces bureaux lui plaisent et s’il n’aimerait pas y travailler. « Vous êtes sérieux ? » lui demande Erwan « Oui ca m’intéresse ! » Monsieur Rugarli lui présente immédiatement deux employés puis convient de le revoir quelques jours plus tard dans un café à Bramois. Après une discussion convaincante, Erwan donne sa démission à son ancien employeur, décline l’offre d’emploi de Crans-Montana et signe son contrat avec Mistral Construction pour y débuter en août 2009.

Il aime :
– le côté varié de son travail ;
– ses polos qu’il doit malheureusement troquer contre des chemises lors de sa présence sur les stands que nous occupons dans les foires immobilières ;
– se perfectionner et apprendre «et dans le domaine de la construction, on apprend toujours ! » dit-il. Il attend d’ailleurs impatiemment la construction des trois villas sur la commune de Sion afin de passer régulièrement voir les travaux et parfaire ses connaissances techniques ;
– la politique et l’économie ;Erwan Pennarun - étude brochure Bien Zenker
– le football, et plus précisément le Stade Rennais ;
– le kick-boxing son hobby qu’il a actuellement mis entre parenthèse pour quelques mois suite à la naissance de son deuxième enfant ;
– être entouré de sa famille et de ses amis ;
– la bonne cuisine et le bon vin ;
– consacrer du temps à conseiller et accompagner nos clients dans le choix de leur villa afin qu’elle corresponde au mieux à leurs besoins et leur budget.

Il regrette :
– de devoir régulièrement justifier nos coûts de fabrication souvent plus élevés que ceux de nos concurrents au vu de nos villas aux standards énergétiques élevés, aux excellentes garanties et à nos tarifs forfaitaires, contrairement à un vendeur BMW qui lui n’a pas besoin – en raison de l’image de la marque qui n’est plus à faire – d’expliquer à ses clients pourquoi les véhicules qu’il vend ont des prix de vente plus élevés que d’autres ;
– les idées reçues sur l’ossature bois et le préfabriqué, souvent liées à une faible connaissance du sujet en Suisse Romande, alors qu’il est persuadé qu’une personne sans aucun apriori à qui l’on présenterait chaque système de construction pour sa maison opterait pour l’ossature bois en préfabriqué.

On aime chez lui :
– son organisation : il fera toujours suivre les informations et ne sera jamais en retard dans ses tâches ;
– sa minutie : il connaît très bien son travail mais le contrôlera quand même plusieurs fois. C’est son domaine et il le gère d’une manière très professionnelle tout en n’hésitant jamais à poser des questions lorsque ça touche aux problèmes plus techniques ;
– pouvoir lui faire confiance : toujours à l’écoute, c’est une personne à qui on peut se confier et qui nous donnera son point de vue avec objectivité ;
– son sérieux : dans son rôle de « bras droit de notre administrateur » il lui rappellera toujours ses rendez-vous, lui préparera les documents et les informations nécessaires à ses séances avec les clients.

Delphine Bec