Les couleurs pour nos intérieurs se déclinent en des nuances de plus en plus variées.
Mais plus de choix signifie aussi plus de difficulté à sélectionner les bonnes teintes et les bonnes combinaisons…
Alors comment réussir à harmoniser les couleurs entre la décoration, les meubles, et les murs de chaque pièce ?

Comment les choisir ?
Différents critères entrent en jeu pour définir la meilleure couleur pour une pièce. Selon la taille et la forme, l’orientation, et l’utilisation de chaque lieu.
Par effet d’optique, chaque couleur crée une perspective différente et modifie les volumes. Il ne faudra donc pas négliger les sols, plafonds et fenêtres mais prendre chaque pièce dans sa globalité.

Pour abaisser visuellement un plafond, on choisira des couleurs sombres ou on prolongera sa couleur sur les murs.
Pour faire « disparaître » portes et plinthes, les tons seront choisis proches de ceux des murs pour les portes et de ceux du sol pour les plinthes.
Les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge,…) réduisent l’espace. On les choisira alors pour rendre un endroit plus intime. Elles sont également conseillées pour les pièces sombres d’origine et pour les salles à manger et cuisines.
Les couleurs froides (bleu, vert, violet,…) agrandissent l’espace. Elles sont plutôt conseillées pour les chambres ou les salles de bains.
Pour une petite pièce on choisira une seule couleur, claire ou blanche pour l’agrandir. Pour changer du blanc sur les murs, les tons lin, sable et marron glacé sont de bonnes alternatives qui de plus évitent de se salir trop rapidement et de paraitre ainsi moins lumineux.
Des murs blancs sont à privilégier en cas de meuble ou d’objet de décoration massif. La simplicité du blanc le mettra en valeur et équilibrera l’ensemble.
Pour une très grande pièce que l’on souhaite rapetisser on choisira plusieurs coloris ou des teintes chaudes et foncées.

D’une manière générale, plus une teinte aura de blanc, plus elle renverra la lumière et éclairera une pièce. Les couleurs brillantes auront le même effet. Les couleurs mates quant à elles absorberont la lumière et renforceront la teinte choisie.

Une autre façon de sélectionner les couleurs est de le faire d’après l’ambiance que l’on souhaite donner au lieu. Par exemple :
– rouge et orange : énergiques, ces couleurs réveillent une pièce.
– bleu : représentant la mer et le ciel, il aide à la sérénité et au repos. En couleur principale, on le privilégiera en pastel.
– vert : nature, il est idéal dans une chambre pour la tranquillité.
– violet : souvent associée à la méditation et à la réflexion. Délicate car proche du rose, c’est une couleur plus froide et donc plus appropriée pour le sommeil.
– rose : douceur et tendresse. Dans des teintes pastelles ou cassées on peut l’utiliser sans trop féminiser une pièce en le mariant avec du blanc pour un aspect romantique ou du vert pour une apparence printanière.
– blanc, beige et gris : indétrônables, ces couleurs neutres illuminent une pièce et offrent une ambiance apaisante. Elles permettent également de composer facilement sa décoration.

Avant le choix final d’une couleur on vérifiera sa réaction à la lumière naturelle qui peut en modifier ses nuances. On tâchera également de prendre un ton au-dessous de ce que l’on aurait choisi instinctivement car une fois sur les murs la couleur apparaît toujours plus forte qu’imaginée.

Si l’on a peur de ne pas maitriser les mariages de couleurs, on optera presque sans risque pour des teintes naturelles (couleur lin, bois,…) qu’on associera avec une autre couleur au ton plus vif tel qu’un rouge pétant ou un bleu roi.

Pour s’aider, on peut également se tourner vers la roue chromatique. C’est une représentation circulaire des couleurs, divisée en 12 segments et en 5 cercles concentriques. Les teintes de bases y sont représentées des plus chaudes aux plus froides. Ainsi, on voit très vites celles qui sont en harmonie (les plus proches) et celles qui se contrastent (les plus éloignées).
Concrètement, en choisissant les couleurs d’un même cercle on conservera une homogénéité dans les teintes, pour une complémentarité on regardera la couleur à l’opposé de celle choisie et pour rester dans une même ambiance on ne gardera qu’un quart de cercle, celui correspondant au mieux à notre personnalité.

Comment les utiliser ?
En choisissant l’une des trois possibilités ci-dessous :
– La monochromie. On sélectionne une couleur dans une seule teinte pour toute la pièce. C’est le choix le moins risqué.
– Le ton sur ton ou camaïeu. Une seule couleur mais dans différentes tonalités. Les plus claires seront privilégiées pour les grandes surfaces afin de donner une impression d’espace tandis que les plus soutenues seront apportées par les meubles et objets de décoration.
– L’harmonie contrastée associe quant à elle des couleurs différentes. Afin d’avoir un bel ensemble, on en choisira au maximum trois dont une sera utilisée à 80%, une à 15% et la dernière à 5%. On évitera par contre de mettre plusieurs couleurs pimpantes qui vont se tuer les unes les autres et lassent plus rapidement.

Dans l’idéal, les accessoires auront des coloris plus soutenus que la pièce elle-même. Ils pourront également servir pour donner la couleur à une pièce si l’on n’ose pas peindre les murs. Attention d’ailleurs à ne pas oublier que notre pièce est déjà colorée par les coussins, objets décoratifs, voilages, meubles ou luminaires. Insérer une couleur supplémentaire sans en tenir compte peut gâcher le résultat. Mieux vaut donc prendre en référence la couleur dominante de la pièce (celle d’un grand meuble, des rideaux ou d’un mur) pour choisir les autres selon ses envies.

Pour réaliser son association de couleurs, on oublie aussi souvent de penser aux plinthes, portes, boiseries ou plafonds. Et pourtant, un résultat réussi suffit parfois à peu de choses comme par exemple une couleur sur un mur avec une touche d’une autre sur le contour d’une porte…

Visite colorée
Les pièces de passage (couloir, entrée, dressing, WC) dans lesquelles on ne reste habituellement que quelques minutes permettent d’oser les mélanges même les plus contrastés. C’est l’endroit où l’on peut laisser libre cours à ses envies, d’autant que ce sont souvent des pièces peu meublées. A l’inverse on évitera des couleurs dont on peut vite se lasser dans les pièces à vivre…

Salle de bain
Selon ce que l’on souhaite dans sa salle de bain la couleur sera déterminante.
Un réveil de bonne humeur ? Privilégiez une salle d’eau revitalisante avec des couleurs dynamiques telles que le rouge, jaune, orange ou vert anis. Les couleurs chaudes donneront de la joie et de la modernité à votre pièce. Cependant dans une salle de bain il convient de les marier avec des teintes sobres.
Plutôt cocooning ? On opte pour les couleurs crème, chocolat, taupe ou gris perlé.
Longtemps mises à l’écart de cette pièce, les couleurs noires, dorées et prunes y apparaissent désormais pour lui donner un style contemporain. Pour une salle de bain baroque par exemple. Le noir sera apporté par les sanitaires, le revêtement et le mobilier.
Privilégié pour cette pièce le thème aquatique, dans des nuances bleues, est synonyme de relaxation. Pour un côté plus maritime, on le mariera au blanc et au bois.
Déconseillé pour cette pièce, le vert est cependant bienvenu en petites quantités pour un côté nature notamment marié à du bois brut.

Cuisine
Lieu de partage, la cuisine peut également s’ouvrir à la couleur. Dans une grande cuisine, on pourra même s’amuser à les varier.
Pour un côté rétro on opte pour un vert foncé, dans l’idéal sur une zone délimitée afin de ne pas se lasser. Un peu de contemporain à votre cuisine en bois ? On y ajoute des touches de noir. Plus classique, le blanc cassé est la couleur cuisine par excellence pour un côté naturel, familial et chaleureux.
Le rouge est symbole de gourmandise autant l’utiliser dans la cuisine ! Sur un pan de mur ou plus si l’on aime cette couleur, on peut également le poser par petite touche pour pimenter la pièce.

Dans cette pièce, toutes les couleurs sont permises. Les couleurs chaudes apportées par une bande au ton vif dynamiseront la cuisine, le bleu-gris sera le bon compromis entre couleur et neutralité et le sable lui donnera une ambiance cosy.

Salon
Pour cette pièce importante au sein de la maison, mieux vaut bien choisir sa couleur.
Selon son orientation on pourra privilégier certaines teintes. Pour réchauffer un salon au nord par exemple, on choisira des couleurs chaudes (taupe, beige, blanc cassé) tandis que pour adoucir l’ambiance d’un salon exposé sud on privilégiera des couleurs douces (jaunes miel, rose pêche) et des peintures mates.
Vintage ou contemporain, les couleurs ne devront pas dépareiller avec le style donné.

Dans les salons où il y a déjà des rideaux, des meubles ou des objets de couleurs vives, mieux vaut se tourner vers des teintes métalliques comme les gris, avec la possibilité d’y apporter une pointe de vert. La décoration sera mieux mise en valeur et les murs n’apporteront pas une surdose de couleur.

Chambre
Votre lieu, votre personnalité. La chambre doit avant tout vous ressembler. Du vert pour la sérénité de la pièce, du gris pour un côté chic et sobre, du blanc classique qu’on poussera jusque dans les décorations…
Pour la dynamiser un peu on pourra lui apporter des touches de bleu, de vert soutenu, de rouge et de violet.

Sources :
http://www.maison.com
http://www.cotemaison.fr

Delphine Bec